Bienvenue dans une ère Post-PC : chiffres et données à retenir

Publié le: 17 mai 2013

Catégories: Mobile

Mots clés: , ,

L’année dernière, face à la confirmation des chiffres du boom du marché des tablettes et l’arrivée des premières télévisions connectées, je vous posais la question : Le PC est-il mort face aux smartphones, tablettes et autres télévisions connectées ?

Tim Cook de Apple clame depuis plusieurs mois désormais que le PC est mort et que les tablettes domineront les marchés de l’informatique grand public et professionnel. Car oui, dans le monde professionnel également, l’utilisation des tablettes se renforce : 60% de cadres supérieurs déclarent préférer utiliser les tablettes que le PC pour travailler. Microsoft, les premières années des tablettes, n’a pas réagi à la montée en puissance de ces terminaux jusqu’à se décider finalement l’année dernière à proposer, comme d’autres constructeurs, de lancer sa tablette, Surface (La tablette Surface de Microsoft peut-elle réussir à se faire un place sur ce marché en plein boom ?).

J’ai donc décidé de vous donner quelques chiffres et données clés (et certaines insolites) qui marquent que nous sommes, définitivement et irrémédiablement, entrés dans une ère post-PC où aujourd’hui les stratégies digitales des entreprises doivent penser d’abord Mobile mais également Objets Connectés.

  • En Inde, le trafic Internet depuis les smartphones dépasse celui depuis les ordinateurs (source KBPC, décembre 2012) ;

  • En 2013, dans le monde, il se vendra plus de tablettes que d’ordinateurs fixes : 190 millions contre 142 millions (source IDC, mars 2013). Plus de détails dans Le marché des tablettes en plein boom en France en 2013 ;

  • Sur le 1er trimestre 2013, Facebook a enregistré une forte croissance de ses revenus issus de la publicité (27 millions de dollars de bénéfices, soit +58% par rapport à 2012, pour un chiffre d’affaires qui augmente de 38% pour atteindre 1,46 milliard). La part du mobile représente 30% de ses revenus sur ce trimestre alors qu’il était de moitié moins (14%) au 3ème trimestre 2012 ;

  • Les smartphones sont la technologie qui s’est diffusée le plus rapidement dans l’Histoire de l’Humanité puisque nous sommes passés à un taux d’équipement de la population mondiale de 5% à 40% en 4 ans.

  • Aux États-Unis, lors du dernier Noël, 48% des enfants voulaient un iPad pour cadeau (source KBPC, décembre 2012) ;
screenshot_1861

Les cadeaux demandés par les enfants Américains pour Noël

5 commentaires pour Bienvenue dans une ère Post-PC : chiffres et données à retenir

  1. tiltoPascal dit :

    Le Pc familiale est devenu une tablette par personne (pour ceux qui en on les moyens), mais en entreprise, une tablette ne remplacera pas un poste de travail avec grand écran et clavier !

  2. Thiebaut Pierre-Antoine dit :

    Le PC (Personal Computer) n est pas mort. Il est juste passé brutalement du statut de terminal incontournable et central à celui de terminal comme un autre pour accéder à une information centralisée. La révolution est celle du Personal Cloud qui permet a chaque utilisateur de créer son propre environnement de travail et de communication sans se soucier du terminal qui lui permettra de l exploiter. Accéder en situation de Mobililté ? SmartPhone ou tablette sont parfaits, création ? Le PC est encore la staŕ incontournable, communication ? Les choix sont divers du poste fixe à la tablette … Et transparents pour l utilisateur lorsqu’il passe de l un a l’autre en fonction de ses besoins.
    On peut rapprocher ce débat de la mort annoncée du téléphone de bureau : est il mort ? Non, il s adapte aux technologies modernes et est passé du statut « central » à celui de « 1 terminal parmi d’autres » en continuant d’apporter une qualité et une fiabilité unique dans les entreprises …
    Le terminal (PC ou téléphone) n’est plus la question. L’utilisateur est au centre et utilise chaque terminal en fonction de sa valeur ajoutée propre.
    Pierre-Antoine Thiebaut
    @PAthiebaut

  3. Théo dit :

    Je suis assez d’accord avec Pierre-Antoine, le débat ne se situe pas tant dans le choix des terminaux mais dans la gestion et l’accessibilité des données. Le développement du cloud computing (avoir accès à ses informations n’importe où) et le stockage de données (supports de plus en plus petits et maximisation de la mémoire) sont les enjeux de demain.

    Rassurons-nous, le PC évolue mais il n’est certainement pas mort !

  4. tretz dit :

    Bonjour à tous,
    je réalise actuellement un mémoire sur ce sujet et je serais ravie de pouvoir discuter avec des professionnels pour donner une valeur ajouté à mon travail.

    Pour rentrer en contact avec moi veuillez m’envoyer un mail svp : anthony.tretz@iscparis.com

    j’espère pouvoir échanger avec vous

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *