Nouvelle version pour Yahoo! Answers

Publié le: 24 octobre 2013

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , , ,

Lorsque l’on parle des médias sociaux, on ne parle finalement que rarement des outils de questions / réponses. Le plus connu d’entre eux qui se révèle être un vrai succès notamment en France depuis plus de 6 ans, c’est Yahoo! Answers (cf : Abandonner les FAQ, passez aux FAQ dynamiques !). Cette plateforme a été tellement un succès qu’elle a inspiré pas mal d’éditeurs dans cette logique de mise en commun d’une expertise sur la base de questions / réponses collaboratives clairement hiérarchisées permettant à tout internaute de mieux s’y retrouver que sur n’importe quel forum. On peut citer par exemple les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn, mais aussi des plateformes dédiées à des expertises comme StackOverflow ou ServerFault dans le domaine informatique pour les développeurs ou des logiques intégrées par des entreprises sur leur site (module d’entraide de Bouygues Telecom, Numericable ou Sosh pour ne citer qu’elles).

Le système de votes et de tags sur les questions et réponses a permis de totalement revoir la logique d'entraide jusqu'a alors cloisonnée aux forums.

Le système de votes et de tags sur les questions et réponses a permis de totalement revoir la logique d’entraide jusqu’a alors cloisonnée aux forums.

Une nouvelle version avec une refonte profonde du design

Même si à l’heure où cet article est publié la version Française n’est pas encore déployée, je ne peux que vous inviter à aller voir la version US du site pour vous rendre compte des changements.

yahoo-answers-new

Globalement :

  • le design est simplifié et mis au goût du jour avec la reprise des codes couleurs de Yahoo! plutôt que la couleur verte spécifique à Yahoo! Answers.

  • le site est optimisé pour une consultation mobile, ce qui clairement devenait un must have en 2013.

  • le moteur de recherche, principale porte d’entrée sur le site, regagne une place plus importante et visible que sur la version précédente où le parti-pris était plus dans l’explication du principe de fonctionnement de la plateforme.

  • autre fonctionnalité importance clairement mise en avant sur toutes les pages du site, le module « Ask a question » présent à droite.

  • le principe d’onglets pour la navigation disparaît au profit d’une simple colonne gauche de navigation regroupant les différentes catégories de questions / réponses.

  • en termes de nouvelles fonctionnalités, désormais il est possible d’ajouter des images et des vidéos, ce qui bizarrement n’était toujours pas possible de faire.

  • les pages profils des utilisateurs sont également simplifiés et permettent d’aller plus rapidement à l’essentiel.

  • les listes de questions / réponses ont également été simplifiées avec le retrait des avatars des utilisateurs. Il faut dire que de nombreux utilisateurs gardaient l’avatar par défaut ce qui n’avait pas beaucoup d’intérêt d’afficher dans les listes de Q/R. Néanmoins, je trouve que ces listes sont peut-être trop simplifiées et froides et font rapprocher le service des forums alors que le but est de soigner l’ergonomie et les différences avec ces plateformes historiques d’entraide entre internautes.

Pour ceux qui veulent tout découvrir rapidement, vous pouvez consulter cette vidéo de présentation de la nouvelle interface.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *