Twitter et Facebook renforcent leur stratégie publicitaire

Publié le: 23 avril 2013

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , , , ,

La stratégie de Twitter est désormais clairement orienté autour de la découverte et du partage d’information utile pour l’internaute. Avec notamment Twitter Music, Twitter souhaite devenir demain LA plateforme de partage et de découverte de contenus entre internautes. Ils ont réussi ce challenge sur l’information et l’actualités et souhaitent désormais étendre le modèle à la musique (Twitter Music : pourquoi Twitter lance-t-il son service d’écoute et de partage de musique ?), et probablement demain aux séries TV et au cinéma.

Dans ce cadre, la stratégie publicitaire de Twitter doit s’enrichir. Jusqu’alors les options de Twitter restaient limitées

  • Tweet sponsorisé d’une marque qui souhaitait afficher et voir son tweet remonté en fonction de recherches de l’utilisateur ou bien auprès d’utilisateurs déjà abonnés à un compte;

  • Tendance sponsorisée : la marque achète sur une durée définie (un jour par exemple) l’affichage d’un hashtag ou d’un mot sponsorisé qui remonte en premier dans les Tendances Populaires. La NBA avait par exemple utilisée cette option publicitaire il y a deux ans lorsque Lebron James (joueur de basket) avait annoncé son choix de ne pas rejoindre l’équipe des New-York Knicks mais celle des Miami Heats (avec qui il remportera le titre NBA la saison suivante).

  • Compte sponsorisé : la marque achète la recommandation de son compte soit dans les comptes suggérés à un internaute (et auquel il devrait donc s’abonner), soit après une recherche dans le moteur.

Twitter va désormais plus loin et propose aux marques d’également cibler leurs tweets sponsorisés en fonction des mots utilisés par les internautes dans leurs tweets. Le principe est identique à ce que Google fait avec Gmail où en fonction des titres des emails que vous recevez vous voyez parfois de la publicité correspondante s’afficher dans les espaces réservés sur votre compte Gmail.

La publicité ciblée sur Twitter

La publicité ciblée sur Twitter

Cette option supplémentaire est clairement quelque chose qui manquait jusqu’alors et va sans nul doute renforcer l’adhésion d’annonceurs au système publicitaire de Twitter, qui demeure largement en retrait encore aujourd’hui face à ce qu’il est sur Facebook. A ce titre, Facebook de son côté, n’est pas en reste.

  • Avec Facebook Home, le réseau social leader dispose d’une nouvelle corde à son arc publicitaire qu’il devra activer au moment opportun après l’adhésion du service.

  • Les rumeurs également parlent de l’arrivée de la publicité vidéo sur Facebook. Ces dernières seraient affichés dans le flux d’actualités et dans la colonne de droite et permettraient aux annonceurs de diffuser en autoplay leur publicité sous format vidéo. Le prix ? 1 million de dollars pour 15 secondes de publicité selon le site Adage. Rumeur qui pourrait voir le jour dès cet été. J’avoue demeurer sceptique avec cette nouvelle car elle ne semble pas être en phase avec la stratégie publicitaire de Facebook centrée sur l’interaction et la mise en avant de contenus / messages invitant à l’interaction. A ce titre, Facebook mène également les premiers de résultats de recherche sponsorisés sur son Graph Search. Personnellement, je crois beaucoup plus à cette nouvelle arme publicitaire compte tenu de la volonté de Facebook de faire de Graph Search l’un de ses piliers fondamentaux.

Les résultats sponsorisés sur le Graph Search de Facebook

Les résultats sponsorisés sur le Graph Search de Facebook

Il faut dire que Twitter et Facebook doivent conjuguer depuis plusieurs semaines avec d’autres plateformes / réseaux sociaux qui entendent bien également monétiser leur audience grandissante. Que ce soit TumblR ou bien encore Pinterest, on constate sur ces derniers mois une vraie montée en puissance des offres publicitaires pour les entreprises sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

3 commentaires pour Twitter et Facebook renforcent leur stratégie publicitaire

  1. […] La stratégie de Twitter est désormais clairement orienté autour de la découverte et du partage d'information utile pour l'internaute. Avec notamment Twitter Music, Twitter souhaite devenir demain L…  […]

  2. Phil2en1 dit :

    D’un côté les annonceurs recherchent l’audience. Et les réseaux sociaux matures en disposent. De l’autres les Plateformes sociales ont besoin de ressources. Et les annonceurs sont les seuls à pouvoir leur en offrir. Quand la logique économique reprend ses droits…

  3. […] La stratégie de Twitter est désormais clairement orienté autour de la découverte et du partage d’information utile pour l’internaute.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *