Le Réseau Social d’Entreprise : prochain champs de bataille de LinkedIn ?

Publié le: 21 mars 2013

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , ,

LinkedIn se lancerait à son tour sur le marché des réseaux sociaux d'entreprise

LinkedIn se lancerait à son tour sur le marché des réseaux sociaux d’entreprise

Même si le marché des Réseaux Sociaux d’Entreprise peine à convaincre au sein des entreprises, la faute clairement à une vision trop outil du Social Business (une approche orientée très largement autour de l’outil et ses fonctionnalités, et un manque clair d’accompagnement du collaborateur et de réfexion sur la modularité des outils et l’intégration des outils de travail, il suscite de plus en plus les convoitises des leaders du marché).

  • Atos a racheté la solution BlueKiwi en avril 2012 pour la somme de 20 millions de $;
  • Google qui via Google+ combiné à GoogleApps propose une solution viable;
  • Microsoft qui a racheté Yammer pour la modique somme de 1 milliard de $ et qui est en train de revoir totalement son offre de Social Entreprise;
  • Salesforce avec sa brique Chatter.

Sur ce marché estimé à 6,4 milliards de $ d’ici 2017 selon le cabinet Forrester Research, IBM se taille encore la part du marché et nul doute que les plus gros éditeurs garderont une longueur d’avance sur des petites solutions qui recherchent bien souvent d’abord à combler un manque précis, ou à avoir une solution suffisamment « sexy » pour essayer se faire racheter par plus gros que soi.

Fort du succès de son réseau social professionnel à destination de tout les professionnels, il n’était pas surprenant de voir LinkedIn de plus en plus s’intéresser au marché des RSE. LinkedIn l’avait clairement annoncé l’année dernière (LinkedIn va lancer son Réseau Social d’Entreprise) mais depuis lors c’était silence radio de ce côté là. Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, a réaffirmé cette semaine que le chantier avance sans toutefois préciser une date de lancement de son offre.

Quelle offre proposée par LinkedIn ?

Clairement il s’agira de groupes privée étoffés avec des fonctions de collaborations étoffées. LinkedIn regorge déjà de tout un tas d’outil très utile dans un cadre interne pour une entreprise : annuaire de collaborateurs, groupe de discussions avec fonctionnalités d’interactions, de partage et de statistiques, flux d’actualités par utilisateur, espace de questions / réponses… Pour autant certaines briques sont clairement manquantes comme ce qui a attrait aux conversations en temps réel (tchat) et qu’il serait surprenant que LinkedIn propose une offre sans cette brique. L’autre point clairement sur lequel plane des doutes sont les fonctionnalités collaboratives liés au travail sur des documents partagés, des gestionnaires de tâches… Clairement il est surprenant que plus de 6 mois après sa première annonce LinkedIn n’est encore rien dévoilé et n’est pas profité de cette prise de parole autour des RSE pour apporter des éléments plus précis autour des fonctionnalités collaboratives.

Mon avis est que l’offre de LinkedIn ciblera uniquement un marché de PME avec un coût faible. Pas de quoi faire peur à Microsoft, Salesforce, IBM ou dans une moindre mesure Jive sur ce marché. Affaire à suivre quoiqu’il en soit.

Un commentaire pour Le Réseau Social d’Entreprise : prochain champs de bataille de LinkedIn ?

  1. […] Même si le marché des Réseaux Sociaux d'Entreprise peine à convaincre au sein des entreprises, la faute clairement à une vision trop outil du Social Business (une approche orientée très largement a…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *