Pourquoi les internautes partageraient vos contenus ?

Publié le: 4 novembre 2013

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , ,

La question peut sembler bête mais elle est importante. Nombre d’entreprise sur les médias sociaux cherchent des objectifs d’image et de visibilité et espère en partie pour cela profiter de la viralité de leurs contenus. S’il est vrai que une frange de la population d’internautes qualifiée d’influenceurs peut être un bon moyen pour favoriser cette viralité, il n’en demeure pas moins que pour qu’un contenu doit d’abord être consommé par la cible qui vous intéresse (et donc pas qu’influente) voire partager par cette dernière. Sur certaines plateforme, la viralité est si importante que la plupart des contenus postés ne sont finalement que des republications. « Rien ne se créé, tout se repartage » pourrait être une bonne baseline pour illustrer en partie le succès de Pinterest (cf : Pinterest entrera-t-il dans la cour des grands ?).

Avant de chercher à faire un contenu viral en se demandant si cette année ce sont plus les chats, les bébés ou les Coréens qui dansent qui feront vendre… ou plutôt partager,  il faut d’abord clairement se poser la question de la pertinence d’un contenu par rapport à la cible. Ipsos récemment au travers d’une large étude menée à l’échelle mondiale sur les internautes essaient de mettre en évidence les principales raisons qui expliquent le partage d’un contenu. Le tableau ci-après vous présente cela.

share-why-ipsos

On retrouve facilement les grands bénéfices recherchés par les internautes :

  • ludique : s’amuser et amuser son réseau
  • égocentrique : se valoriser socialement ou intellectuellement
  • généreux : favoriser la visibilité d’une information jugée importante
  • commercial : valoriser un achat ou profiter de réductions / avantages supplémentaires

Autre point notable les disparités fortes sur certains items entre certains pays.

  • Le besoin de se valoriser et de valoriser ses opinions est la raison principale en Arabie Saoudite ou en Inde alors qu’il est moins important dans les pays Européens Occidentaux.
  • Le partage de contenus ludiques en Allemagne ou en Arabie Saoudite est moins important que dans tous les autres pays étudiés.
  • Apporter son support à une organisation ou une cause est importante en Argentine, en Afrique du Sud, au Mexique et en Espagne mais clairement moins important dans les autres pays
  • En France, les deux raisons principales sont le fait que le contenu soit intéressant ou alors qu’il soit drôle.

En tout cas j’espère que si vous partagez cet article ça sera plutôt parce que vous l’avez trouvé intéressant et moins parce que vous l’aurez trouvé drôle.

Pour aller plus loin :

4 commentaires pour Pourquoi les internautes partageraient vos contenus ?

  1. « Rien ne se créé, tout se repartage » pourrait être également une bonne baseline pour Tumblr 😉

    Sinon, rien de plus vrai dans l’article. Des annonceurs, guidés ou non par des agences, ne voient briller dans les médias sociaux que les mots « buzz » et « viralité ».
    On en revient donc bien au titre de l’article.
    Ce ne sont pas les médias sociaux qui créent le buzz ou la viralité mais bien le contenu (qui dans ce cas coûte cher à produire) ! Les médias sociaux n’étant alors qu’un outil.

  2. […] La question peut sembler bête mais elle est importante. Nombre d'entreprise sur les médias sociaux cherchent des objectifs d'image et de visibilité et espère en partie pour cela profiter de la vira…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *