Les actualités des médias sociaux pendant l’été

Publié le: 25 août 2014

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , , ,

Comme chaque été désormais, je profite de l’été pour passer en mode slow-blogging. J’ai tout de même pris le temps pour vous parler en juillet et août de quelques actualités importantes.

D’autres nouvelles sont importantes à noter et je vous propose de revenir dessus :

  • Alibaba pourrait investir dans Snapchat : on avait laissé Snapchat en début d’année refusant une offre de 3 milliards de dollars de la part de Facebook pour être intégralement racheté. On apprend (info ou intox ?) il y a quelques semaines que c’est au tour du géant chinois, Alibaba, d’être intéressé pour entrer au capital de l’application mobile sociale à succès. Il s’agirait néanmoins ici que d’une volonté de prise de participation permettant ainsi de valoriser le service à 10 milliards de dollars (ce qui commence à devenir un cap « normal » pour de plus en plus de services digitaux).
  • Facebook met fin à la « Fan Gate » ou l’obligation de devenir fan pour pouvoir accéder à une application. Facebook a compris qu’à avoir poussé (volontairement ou involontairement) les marques à fédérer des audiences importantes sur leur page, cela avait permis au service de créer une vraie dépendance des marques vis à vis du réseau social leader. Cette dépendance se révèle plus que positif pour Facebook pour désormais valoriser ces options publicitaires centrées sur la mise en avant des publications des pages des marques dans le flux d’actualités des annonceurs. Par contre, la clé du système reste la pertinence et la capacité à cibler efficacement des utilisateurs en fonction de leurs comportements passés, et notamment celui d’avoir rejoint des pages Facebook. Sauf que nombre d’éditeurs d’applications et de marques ont profité des applications et de jeux concours pour faire croitre de manière relativement illusoire leur communauté en intéressant finalement que ponctuellement des utilisateurs plus intéressés par la dotation d’un jeu-concours que la marque et son actualité. Rien de nouveau en soi car ce sont les mêmes constats que bien souvent nous faisons dans les stratégies dans la constitution de bases emails prospects par des marques. Ainsi, à partir du 05 novembre, il sera désormais interdit de rendre obligatoire le fait de devenir « fan » d »une marque pour pouvoir accéder à une application. Cette nouvelle est un coup dur pour certains éditeurs puisque clairement au vue de l’utilisation actuelle des applications par certaines pages, cela revient à rendre non pertinent l’utilisation de certaines applications.
  • Pinterest lance ses options de discussion permettant aux utilisateurs d’interagir et de partager plus facilement leur pins avec leur proche. Si les applications de messagerie mobiles ont le vent en poupe, Pinterest comprend à son tour, à l’instar de d’autres leaders du Digital, de proposer une fonctionnalité de messagerie avancée au sein de Pinterest. Cela correspond à la fois à la volonté de Pinterest d’intégrer une fonctionnalité populaire et probablement attendue par les utilisateurs, mais aussi de rentrer, à terme, à son tour dans une logique de verticalisation des applications mobiles.

pinterest-web

Un nouveau template sur ce blog

J’ai également profité de l’été pour travailler sur un tout nouveau design qui pour la première fois entend mettre plus en évidence les différents articles et catégories du blog. J’étais depuis 2007 resté sur une logique de valoriser d’abord le dernier article et de choisir des templates très simples valorisant l’intégralité des articles sur la page d’accueil. J’ai décidé de passer la page d’accueil sur un format plus webzine avec mise en avant des 4 catégories majeures de ce blog (Transformation digitale, Médias sociaux, E-commerce et E-marketing). Hésitez pas en commentaire à me dire ce que vous pensez de ce template.

2 commentaires pour Les actualités des médias sociaux pendant l’été

  1. Jessica dit :

    En effet c’est plus pertinent d’avoir une vue ensemble des articles, donc bon choix de template ! D’autant qu’il est plus moderne et correspond davantage aux contenus.
    Sur la homepage les catégories ne semblent pas être cliquables et il n’existe pas de lien « tous les articles » en dessous des 4 mis en avant. Donc il me semble qu’on ne peut pas accéder à l’ensemble des articles d’une catégorie sans passer par un article et cliquer sur sa catégorie associée. En bref ce serait pas mal d’ajouter 4 liens sur les titres des catégories, sinon RAS 🙂

    • Cédric DENIAUD dit :

      Merci Jessica. Je l’ai mis dans l’onglet Présentation dans le menu en haut mais c’est effectivement peu pratique. Je vais voir à modifier ça. Merci de ton feedback 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *