Les 5 règles pour créer une vidéo buzz sur Internet

Publié le: 9 novembre 2006

Catégories: Marketing digital

Mots clés: ,

quelles sont les 5 règles pour réaliser un bon film viral sur Internet ?

  1. S’appuyer sur l’actualité permet d’être relayé rapidement puisque, dans ce cas précis, c’est un sujet (les élections présidentielles, la victoire de Ségolène Royal aux Primaires du PS) omniprésent dans les médias que ce soit sur Internet ou les médias traditionnels. Le buzz étant un phénomène éphémère, mieux vaut être dans l’actualité que traiter d’un sujet passé. Je vois mal Nike réaliser son film viral avec Materrazi (le lien ici pour le regarder), 2 ans après le fameux coup de boule de Zidane.

  2. Utiliser un thème large qui parle à tous. La politique et  les élections présidentielles sont des thèmes qui parlent à tous les citoyens Français voire étrangers. Chacun est capable de comprendre et d’intégrer les codes utilisés dans la vidéo.

  3. « L’humour, ça marche toujours ! ». Ce qui marche en Amour fonctionne également dans la Publicité puisque dans les deux cas tout est affaire de séduction (au départ tout du moins). Une bonne dose d’humour (caricature des personnages, rebondissement final …) incite à partager et à faire suivre la vidéo à ses amis.

  4. La mise en scène du produit. Il ne faut pas que le contenu de la vidéo fasse oublier le produit ou la marque sinon le buzz tombe à l’eau. Certes la vidéo aurait eté diffusée mais si au final ça ne sert pas la marque en termes de notoriété, de développement de l’affectif, le message n’aura pas servi son objectif.

  5. Utiliser les ressorts d’un bon film. De l’action, du rythme, un rebondissement final sont des ressorts sur lesquels toute vidéo virale peut s’appuyer.

Mais après, les règles ne font pas le succès et comme pourrait dire ma mère : « il est toujours préférable de suivre une recette pour faire un bon plat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *