Les principes de base à respecter pour la création d’un site Internet

Publié le: 21 avril 2013

Catégories: Marketing digital

Mots clés: , ,

Créer un site Internet en 2013 n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a quelques années ou il y a 10 ans à l’époque où il fallait maîtriser les rouages du code HTML pour espérer avoir une page ou un site en son nom. Désormais les éditeurs CMS sont nombreux et que ce soit pour un blog, un site marchand ou un site vitrine, plus besoin d’être un expert Internet pour réussir à créer sa présence en ligne. Néanmoins, que l’on soit un particulier, une petite entreprise ou une plus grosse structure, il y a un ensemble de règles de bases à respecter et à garder en tête lors de la création / refonte de son site Internet

1. Le référencement / SEO

Think Google First ! Même si les moteurs de recherche changent régulièrement et complètent les règles d’une bonne indexation d’un site, certains règles basiques sont à respecter.

  • Nommage de vos pages URL : reprendre le titre de votre page dans l’URL de vos pages. Cela implique d’avoir des titres explicites et correspondant aux contenus de votre site.

  • Sitemap de votre site : le sitemap d’un site est un petit fichier XML qui détaille l’arborescence de votre site Internet et qui permet d’indiquer à Google quelles sont les pages prioritaires sur lesquelles il doit passer lors de l’indexation de votre site et de ses contenus. Quand on parle de Sitemap, on parle nécessairement d’arborescence d’un site Internet. Plus vous avez un site profond (comprendre arborescence profonde), plus il sera compliqué pour Google de correctement indexer les pages les plus profondes et surtout d’y repasser fréquemment si celles-ci subissent des modifications. Lorsque l’on parle de SEO et de l’optimisation de son référencement naturel, on pense souvent aux critères liés directement aux sites (les titres des pages, les mots clés et leur occurrence, la gestion des liens sortants, la présentation des menus et pied de page…) mais on oublie souvent un critère primordial est-ce que Google passe souvent sur vos pages. Plus un site est complexe au niveau de son arborescence, plus il sera compliqué pour Google de s’y retrouver et il ne fera alors que passer en surface, ce qui limitera le bon référencement de tous les contenus / pages de votre site.

  • La fraîcheur des contenus : un site statique est un site considéré comme froid par Google. A l’ère des médias sociaux et des contenus créés par les internautes, Google aime les contenus chauds. Avoir une stratégie éditoriale liée à son site Internet est devenue indispensable pour se faire une place au soleil des moteurs de recherche. Que ces contenus soient hébergés sur un blog, un espace Actualités sur votre site, qu’ils soient centrés sur votre actualité, des témoignages de clients, l’important est d’avoir un site vivant et dynamique.

2. Utilisabilité et ergonomie

Certes, il faut d’abord penser à Google… mais il ne faut pas oublier l’internaute. Quel sera son ressenti lors de son arrivée sur votre site ? Cette fameuse première impression… Les règles d’ergonomie et de navigation sur les sites changent fréquemment et désormais les internautes sont habitués à certains codes de navigation.

  • Mon site est-il accessible depuis les terminaux mobiles et quel est son rendu ? On pourrait bien évidemment parler de site responsive design qui tend de plus en plus à devenir une norme d’utilisabilité forte permettant d’offrir un rendu graphique et fonctionnel adapté à la navigation depuis n’importe quel type de terminal mobile. J’ai dernièrement accompagné par exemple le site MaMaisonBleuCiel de EDF dans ce travail et je vous invite à voir les rendus depuis tablette et smartphone. La question prioritaire  à se poser quand on pense au mobile n’est clairement pas de créer son application mais d’abord d’optimiser la navigation de son site depuis les interfaces mobiles. C’est un pré-requis avant toute volonté de multiplie ses applications mobiles sur les différents OS (Anroid, iOS, Microsoft).

  • Mes principes de navigation sont-ils clairs et simples à utiliser pour l’internaute ? Regardez par exemple les trois entrées phares sur le site de ING, la navigation renvoie automatiquement l’image d’une entreprise bancaire avec qui cela sera peut-être plus simple qu’avec d’autres organisations bancaires. La navigation avec 3 entrées est un moyen pour ING de valoriser sa posture différentiante de communication également au travers de son site Internet. Autre principe agréable pour la navigation, la remontée d’information personnalisable et actualisable directement dans les menus de navigation. Pratique pour permettre de faire un focus sur un contenu ou une promotion. La tendance aujourd’hui est clairement à celle de la simplicité. Regarder les interfaces de sites phares comme TumblR. La part est plus largement donnée à l »aération des contenus, la simplicité.

La navigation sur le site Internet de ING

La navigation sur le site Internet de ING

  • Infinite scroll et contenus mosaïques : autres tendances majeures que l’on retrouve dans la conception de site Internet, les sites reprenant des mosaïques de contenus et permettant ainsi d’afficher sous différentes formes mais plus déstructurées des contenus. On quitte la navigation rationnelle pour une navigation plus émotionnelle, visuelle et instinctive.

  • La prépondérance de la recherche. Fini de cliquer de pages en pages pour trouver une information, votre moteur de recherche doit être mis en évidence et être pertinent (prendre en compte l’intégralité des contenus de votre site et proposer une restitution des résultats de recherche agréable voire distinguant les types de contenus ou rubriques rattachées).

site internet century 21

Le nouveau site Internet de Century 21

  • Temps de chargement de votre page / site : que ce soit pour l’expérience de l’utilisateur, mais aussi pour les moteurs de recherche, le poids des pages et leur temps de chargement restent des éléments majeurs à veille et surveiller continuellement

5 commentaires pour Les principes de base à respecter pour la création d’un site Internet

  1. […] Créer un site Internet en 2013 n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a quelques années ou il y a 10 ans à l'époque où il fallait maîtriser les rouages du code HTML pour espérer avoir une pa…  […]

  2. Bonjour,

    loin de moi l’idée de polémiquer (sincèrement), mais je suis assez surprise de voir que votre première préoccupation, c’est Google. On remarque de plus en plus que l’utilisateur doit être au centre de la stratégie d’un site Internet, parce que Google le positionne lui-même comme « clé de voute ». On parle d’ailleurs de marketing 3.0 = le marketing des valeurs.

    Vos pages auront beau être bien positionnées, si votre contenu n’est pas intéressant, vous aurez un taux de rebond élevé, un faible taux de partage et de moins en moins de trafic… Du coup, le ranking de vos pages va régresser, inexorablement.

    Pour ce qui est de l’ergonomie, n’oubliez pas non plus les aides à la lecture, pour faciliter le travail de l’utilisateur face à un écran: mots en gras, texte aligné à gauche, paragraphes courts et aérés, etc. 🙂

    Au plaisir!

    • Google First car pour la très grande majorité des sites, Google est le premier apporteur de trafic qualifié. Google First car Google change ses règles (Authorship, Social Search…) et que par rebond la pertinence et la qualité d’un contenu devient de plus en plus prépondérante. Tout est dans tout mais si je mets Google en premier, c’est pour les raisons que justement vous évoquer aujourd’hui : on oublie l’aspect technique au foisonnement de contenus, alors que parfois moins de contenus, mais mieux pensé pour répondre aux contraintes de Google, serait tout aussi pertinent… et moins coûteux.

  3. Hug0b dit :

    L’utilisateur au centre de la stratégie : oui, mais dans la majorité des cas cela passe par Google (environ 95% de PDM en France pour les requêtes via les moteurs de recherches). Et qu’on le veuille où non, il est bien difficile de s’en passer …

  4. […] 1. Le référencement / SEO- Nommage de vos pages URL- Sitemap de votre site- Fraîcheur des contenus2. Utilisabilité et ergonomie- Mon site est-il accessible depuis les terminaux mobiles et quel est son rendu ? – Mes principes de navigation sont-ils clairs et simples à utiliser pour l’internaute ? – Infinite scroll et contenus mosaïques- prépondérance de la recherche- Temps de chargement de votre page / site  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *