Google indexe à nouveau les publications de Twitter

Publié le: 20 mai 2015

Catégories: Marketing digital

Mots clés: , ,

En 2011, avec le lancement de son réseau social Google+, Google avait fait le choix de ne plus référencer les tweets publiés sur Twitter au sein de son moteur de recherche. On comprend aisément la perte en visibilité potentielle pour Twitter, mais aussi potentiellement du côté de Google le choix stratégique de privilégier son réseau social au profit d’un potentiel concurrent. Sauf que depuis 2011, la donne a bien changé :

  • Google+ n’a pas su trouver son audience et est aujourd’hui éclaté en plusieurs services plus ou moins pertinents mais dont certaines fonctionnalités de base comme Google Hangout se retrouve aujourd’hui intégrées dans de vrais logiques business (lire : Google Helpouts, l’entraide vidéo selon Google).

  • Twitter s’est imposé comme le média de l’information en temps réel et ce malgré les tentatives de certains acteurs comme Facebook d’essayer de venir sur ce marché voire désormais de Snapchat si on comprend bien la stratégie de partenariat avec des sites médias majeurs.

L’autre donnée plus que majeure à intégrer dans ces changements de contexte est la volonté stratégique de Google d’adapter son moteur de recherche et ses résultats de recherche aux nouvelles exigences du marché (qu’elles soient liées aux attentes potentielles des internautes, qu’à la donne concurrentielle). L’arrivée prochaine des boutons « Acheter » dans les résultats de recherche sur Google en est l’un des témoignages les plus récents (lire : Le bouton « Acheter » de Google sera-t-il une vraie révolution dans le e-commerce ?).

L’autre témoignage est bien évidemment la nécessité pour Google de prendre en compte l’actualité chaude et l’information en temps réel et donc réintégrer Twitter dans ses résultats de recherche devenait presque une nécessité. Dans les faits, les tweets n’avaient jamais vraiment totalement disparus de Google puisqu’il faut voir cette annonce plus comme un approfondissement d’un partenariat qu’une nouveauté absolue.

Certaines règles sont à prendre en compte puisque potentiellement tous vos tweets ne remonteront pas dans les résultats de recherche sur Google :

  • Si votre compte Twitter est privé, vos tweets ne remonteront pas (comme c’est le cas dans le moteur de recherche interne de Twitter).

  • Twitter va donner à Google un accès direct à la base de données des tweets publiés, pour que Google puisse indexer directement les tweets. Google ne crawle donc pas des pages ou des contenus pour ensuite les indexer. L’indexation est directe.

  • Qui dit indexation directe, dit un certain nombre de règles. Ainsi un compte faisant un tweet et possédant plus de 10 000 abonnés a une autorité plus importante et a plus de chances de voir ces tweets remontés. La très grande majorité des personnes sur Twitter qui ont moins de 10 000 abonnés ont donc très peu voire aucune chance de voir leurs tweets remontés.

  • Autre facteur la durée de visibilité d’un tweet qui se compterait en 5 / 7 jours maximum, pas plus d’informations n’ont été communiqués à ce sujet mais un ancien tweet assez logiquement a peu de chances de remonter.

  • Très peu de chances, puisque on ne sait pas à date si la popularité (nombre de RT) serait potentiellement prise en compte. Néanmoins, les règles seraient différentes selon les sujets. Un sujet très populaire sur Twitter et recherché sur Google pourrait afficher des tweets contextualisés en fonction de cette popularité soudaine sur Twitter.

Comme pour le bouton « Buy » dans les résultats de recherche, Google fait un déploiement mesuré dans un premier temps. En effet, les internautes pourront voir les tweets dans les résultats de leur recherche sur l’application mobile Google Search uniquement, dans un premier temps.

>Dernier point, au niveau de l’affichage, Google va différencier l’affichage des tweets des autres résultats de recherche. Voici ce que cela va donner sur l’application mobile.

google_twitter_results google_twitter

Un commentaire pour Google indexe à nouveau les publications de Twitter

  1. Jean-Charles GAUTARD dit :

    Hello,
    Vous faites référence au Helpouts, mais malheureusement ce service a fermé le 20 Avril. C’est bien dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *