Interview de Didier ANDRÉ, Directeur Général de Century 21, sur leur nouveau site Internet

Publié le: 7 juin 2013

Catégories: Marketing digital

Après avoir récemment interviewé la Présidente de Cusinella (Entretien avec Cuisinella), puis Isabelle CAMBRELENG du Groupe La Poste (Interview de la Poste autour du good buzz du Drône Postal), c’est aujourd’hui Didier ANDRÉ, Directeur Général de Century 21, qui revient sur le lancement de leur nouveau site Internet. J’ai eu l’occasion d’évoquer ce nouveau site dans une précédent article (Les principes de base à respecter pour la création d’un site Internet) et je trouvais intéressant de creuser ce sujet.

J’ai la chance de connaître Didier et ses équipes depuis plusieurs années maintenant, et la vision qu’apporte aujourd’hui Century 21 sur le marché de l’immobilier en France, et notamment sur Internet, se veut résolument riche et différente. Ils ont ainsi très tôt lancé un portail d’information dédié à toutes les problématiques liées à l’immobilier, Toutsurlimmo, qui est devenu en quelques mois l’une des références du secteur. Ils sont aussi présents sur les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter…) et notamment par la voix de leur Président, Laurent VIMONT, très actif sur Twitter @LaurentVimont

twitter_laurent_vimont

QUESTION : Bonjour Didier. Vous avez lancé il y a quelques jours votre nouveau site Internet Century21.fr qui se veut résolument différent des autres sites de l’univers immobilier, avec un choix de navigation rappelant fortement une interface iPad avec des entrées majeures signalées. Quels ont été les partis-pris ergonomiques qui ont guidé vos réflexions ?

Vous l’avez souligné dans votre question ! Le site a été « dessiné » pour une utilisation depuis une tablette.

Après avoir sollicité l’avis de plusieurs centaines d’internautes utilisant des sites web pour leurs recherches immobilières, la priorité a été donnée à l’aspect visuel et à la navigation. Notre première préoccupation a donc été de faciliter leurs parcours de recherche. Dès la home page, l’internaute accède à 5 univers (acheter, louer, vendre, faire gérer, nous rejoindre). Plus la peine de multiplier les clics pour arriver aux données essentielles : photos, prix, nombre de pièces, superficie…

century21_home

La page d’accueil du nouveau site Internet Century21 avec 5 entrées majeures

century21_acheter

Un accès facilité à sa recherche de bien et des contenus prioritaires, en fonction de son besoin

QUESTION : Le site se veut riche avec un ensemble de pages très détaillées, ville par ville, qui permet d’aller largement au-delà des offres immobilières. Est-ce une tendance générale ou une vraie volonté d’apporter une information supplémentaire à l’acheteur ou au locataire lors de ses recherches ?

Voilà une grande différence entre le site Century21.fr et les autres sites ou portails immobiliers. Le contenu, comme par exemple celui relatant l’histoire des villes est exclusif au site century21.fr. Bien entendu, l’essentiel de la navigation va se porter sur les offres de ventes, de locations. Mais nous voulions également apporter à nos clients une information complète sur leur commune : son histoire, des statistiques, le taux de réussite au Bac…! C’est une vraie préoccupation de la marque d’aller au-delà des attentes de l’internaute en fournissant des informations complémentaires dans le cadre de son projet immobilier.

century21_page_nantes

Exemple de page dédiée à une ville

QUESTION : Votre réseau d’agences se veut un vrai acteur solidaire de la vie locale. Comment faites-vous vivre cette posture sur Internet ?

Nous présentons le double avantage d’être le 1er réseau d’agences immobilières au monde et en même temps « l’agence de quartier » ! Concrètement, nos agences se mobilisent autour d’opération citoyennes. Dernière en date, CENTURY 21 est de nouveau en 2013, partenaire de la Fête des Voisins. A ce titre, nos agences accompagnent les habitants de leurs quartiers dans l’organisation de la fête des Voisins. Sur notre site Internet, il est possible de télécharger les invitations, affiches… mais également de bénéficier gratuitement de cours de cuisine dispensés par l’Atelier des chefs et de participer à un grand concours permettant de gagner 10 buffets gastronomiques !

QUESTION : Avec la montée en puissance de tout un ensemble de sites notamment dédiés à la vente entre particuliers et les sites de petites annonces, comment CENTURY 21 se positionne, notamment sur Internet, par rapport à cette concurrence ?

Nous ne disposerons jamais d’autant d’annonces que celles publiées sur certains portails. Notre valeur ajoutée ne se trouve pas ici. Sur le site century21.fr vous n’accédez pas à des « annonces » mais à des « biens ». La différence est fondamentale ! Sur certains portails, vous retrouvez parfois 10 fois la même annonce ! Sur le site century21.fr aucune annonce n’est dupliquée ! Et nous offrons à ce jour 42% de biens en exclusivité. Donc que l’internaute trouvera ici et nulle part ailleurs.

QUESTION : Le marché immobilier national et parisien est plutôt en déclin ces derniers mois, dans le cadre de la conjoncture actuelle. Est-ce que cela a un impact sur les attentes des acheteurs, et notamment sur Internet (visibilité de leur bien, …) ?

Les vendeurs ajustent actuellement leurs prétentions. L’offre et la demande se rééquilibrent et c’est bon pour le marché. Bien entendu, les vendeurs, dans certaines grandes villes étaient parfois « mal habitués » avec des prix qui grimpaient à vue d’oeil et des acquéreurs impatients d’acheter à tout prix ! Tout ceci est terminé. La sagesse l’a emporté. Les clients prennent le temps de la réflexion et cela permet aussi à nos agences de mieux valoriser les biens qui leur sont confiés. Ainsi, nous offrons à nos clients vendeurs, dans le cadre d’un mandat confiance, un site Internet personnel que le client peut enrichir lui-même d’informations sur le bien, le quartier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *