Voyages-SNCF + E-commerce + Social Television

Publié le: 8 mars 2013

Catégories: E-commerce, Social TV

Mots clés: , , ,

Acheter son billet de voyage depuis une Smart TV Samsung : c'est possible !

Acheter son billet de voyage depuis une Smart TV Samsung : c’est possible !

Dans le cadre de mes missions au sein de The Persuaders, on nous demande souvent de participer à des « labs » autour de sujets prospectifs sur les nouveaux supports, la dématérialisation des points de contact, les nouvelles tendances, les évolutions à prévoir des supports. Ces échanges sont toujours riches lorsqu’ils sont portés par des entreprises qui derrière n’hésitent pas à ne pas rester au stade des discussions ou de la veille mais celle de la réalisation et de l’expérience.

Sur le sujet de la Social Télévision, les premières expériences commencent à voir le jour. Même si on parle surtout du multi-écrans, et de l’apport de services comme Twitter ou de pratiques de gamification (on peut citer FanCake de Kwarter ou bien encore Heineken Star Player qui permettent de vivre différemment un match) pour apporter une interactivité, les plus avancés semblent être naturellement certaines chaînes ou certains programmes.

Ainsi, la nouvelle chaîne de sports BeInSport propose lors de certains de ses retransmissions en direct d’événements sportifs d’apporter plus d’interactivité à son programme via la diffusion des messages postés par les spectateurs sur Twitter via le hashtag #PureLive. Le concept est simple : la rencontre est proposée aux abonnés sans commentaires audio. C’est donc via Twitter et le hashtag #PureLive que les abonnés eux-mêmes peuvent partager leurs commentaires, ceux-ci apparaissant en inscrutation vidéo.

Les annonceurs et les e-commerçants commencent également à se mettre à la création d’interactivité possible depuis la nouvelle génération de téléviseurs (dits Télévision Connectée) permettant d’embarquer des applications. C’est le cas par exemple de Voyages-SNCF qui après avoir été l’un des premiers sites marchands à aller chercher plus loin dans les pratiques de Social Commerce (pratiques que j’avais eues l’occasion de présenter dans cette interview sur les 10 choses à savoir sur l’Open Graph de Facebook) lance une première initiative notable.

Via une application TV sur les téléviseurs connectées, des contenus vidéos sont diffusés permettant de découvrir une centaine de destinations, en France mais également dans des villes étrangères telle que Londres, des adresses et des propositions d’hôtel. Une fois la destination choisie, une synchronisation s’effectue avec la tablette (Samsung pour le moment) via son réseau Wifi pour permettre la réservation. La possibilité existe également d’être redirigé, via un QR code, vers l’application adaptée au smartphone, à la tablette ou au PC.

La clé, vous l’aurez compris, quand on parle de Social Television est celle d’engager le public avec les émissions de télévision afin de toucher  au plus près les consommateurs dans la consommation quotidienne de programmes.

Un commentaire pour Voyages-SNCF + E-commerce + Social Television

  1. […] Dans le cadre de mes missions au sein de The Persuaders, on nous demande souvent de participer à des "labs" autour de sujets prospectifs sur les nouveaux supports, la dématérialisation des points d…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *