TumblR + Social shopping + Wish list + PPR = The Fancy

Publié le: 22 novembre 2011

Catégories: E-commerce, Médias sociaux

Mots clés: , , , , , ,

Vous connaissez probablement TumblR qui est la plateforme de blogging à la mode. Fred Cavazza y a consacré il y a quelques semaines un large article (Analyse du succès de TumblR, la nouvelle star montante) présentant le succès de cette nouvelle plateforme qui est devenu en quelques mois plus populaire que WordPress (TumblR vient de dépasser WordPress), à tel point que Barack Obama pour sa prochaine campagne a décidé de miser en partie sa présence sur ce support (TumblR de Barack Obama). Succès tellement grand que ce sont désormais plus de 10 milliards d’articles qui ont été postés sur la plateforme (croissance de 1000% en un an : In One Year, Tumblr Goes From 1 Billion Posts To 10 Billion)

obama_tumblr

La tendance Social Shopping !

L’autre tendance forte actuellement est l’intégration de plus en plus forte du social dans tous les usages des internautes. Google l’a bien compris et le lancement récent de Google+, intégré sur toute la galaxie de services Google, risque de mettre à mal l’hégémonie de Facebook (Google+ vs Facebook : le match est lancé !) et sa volonté de vouloir socialiser le Web (Facebook veut socialiser le Web).

Cette tendance est forte dans le shopping et la tendance de l’internaute à partager ses prochains souhaits d’achats (wish lists, …) et ses achats effectués, représente des opportunités fortes pour tous les marchands, et pas seulement e-commerçants mais également tous les petits commerçants et les lieux physiques, qui doivent créer des passerelles plus fortes entre expériences physique et virtuelle. Le schéma ci-dessous présente cette logique complète de Social Shopping.

social shopping

TheFancy.com : le shopping communautaire

TheFancy.com se propose donc d’être à la croisée de ces différentes tendances : une publication simplifiée via des boutons de partage, la volonté de l’internaute d’agréer sa présence et ses partages sur un seul support, la possibilité de découvrir des produits. Si le site LookBook.nu était le site dédié à la mode permettant de découvrir de nouveaux articles et accessoires de mode, l’ambition de TheFancy est plus grande et plus ouverte.

fancy

Le succès du site n’a pas tardé à rapidement se confirmer malgré un lancement récent. Succès qui nécessairement développe l’appétit de société établie comme PPR qui a annoncé il y a quelques jours un investissement de 10 millions de dollars dans la société éditrice du site. PPR après avoir investi dans le site collaboratif MyFab, fait du shopping communautaire clairement un axe de développement de son portefeuille d’acivité, au délà des marque de mode et de luxe (Gucci, Puma, …).

Il faut dire que le principe du site est on ne peut plus simple et visuel. Vous découvrez en fonction de différents filtres (catégories, amis, abonnements), les produits partagés par la communauté. Vous pouvez vous même vous déclarez intéressé par ce produit en cliquant sur le bouton « Fancy it ». Il est alors ajouté à votre page et tous vos produits ainsi « likés » apparaissent sous un format visuel proche d’un TumblR composé d’images. Le site n’est pas limite aux seules découvertes que vous pouvez y faire… mais à tout le web comme si vous mettiez une page dans vos favoris ou que vous cliquiez sur un bouton « +1 » ou « I like ». Comme pour l’agrégation de tous vos articles / contenus / sites sur lesquels vous avez cliqué sur le bouton « +1 » de Google et que vous pouvez retrouver sur votre page profil Google+, le principe est identique pour TheFancy mais verticalisé à un usage plutôt marchand.

L’autre principe très intéressant est que plus vous partagez des produits de magasins et boutiques présents sur le site (et donc par ce biais vous leur offrez de la visibilité en faisant de la promotion auprès de votre réseau), plus vous pourrez obtenir des promotions (deals) de la part de ces magasins. On sait qu’aujourd’hui ce principe de gratification promotionnelle de l’internaute suite au partage d’une information est dans l’ère du temps et se développe dans de multiples secteurs d’activités.

Si vous ne connaissez donc pas TheFancy.com, je vous conseille d’aller y faire un tour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *