LeWeb Paris : que nous réserve la version 2013 ?

Publié le: 5 décembre 2013

Catégories: Actualité

Mots clés:

leweb12-london-402x272Pour la 5ème année consécutive, j’aurai la chance de passer quelques heures du côté de La Plaine Saint Denis la semaine prochaine pour retrouver une partie du gratin mondial du Web. Le Web organisé comme chaque année par Loïc et Géraldine Le Meur va, en effet, encore cette année regrouper certains experts et entrepreneurs reconnus et rares de ce côté de l’Océan Atlantique.

Si l’année dernière la thématique autour des Objets Connectés se montrait vraiment précurseur au vue de l’explosion du sujet dans les médias depuis quelques mois, pas de doute que pour connaître et en savoir plus sur les tendances digitales qui marqueront l’année 2014, il faut ne pas hésiter à réserver votre place parmi les dernières restantes. Surtout que cette année, la thématique centrée autour des « Next 10 Years » promet de satisfaire ceux qui souhaitent faire un peu de prospective digitale pendant 3 jours (du 10 au 12 décembre). Fort à parier que l’on parlera encore largement d’objets connectés, de l’évolution des postures de communication sur le digital à l’heure des médias sociaux et des conversations des internautes, des thématiques plus sociales portées par l’e-citoyenneté ou le narcissisme digital.

Pour vous permettre de clairement vous faire une raison, voici de mon côté les sessions que j’ai cochées et que je ne manquerai pas de suivre (et très probablement de relayer ici, mais également sur MediasSociaux.fr et sur mon compte Twitter @cdeniaud… ce qui vous laisse l’embarras du choix). Je publierai également une tribune autour de mes impressions et des tendances que je retiens sur DocNews (oups… qu’il faut désormais appeler L’ADN). Les sessions donc que je vous recommande de suivre :

  • L’intervention de Travis Kalanick de Über (le 10/12 à 11h20) : plus besoin de présenter Uber ou même ses concurrents français comme ChauffeurPrivé pour ne citer que lui puisque vous connaissez probablement le principe de cette application mobile qui vous permet dans certaines villes définies de trouver votre chauffeur (VTC), application qui s’occupe de tout de la localisation du chauffeur le plus proche jusqu’au paiement puisque ce dernier se fait par prélèvement sur votre carte bleue.

  • L’intervention de Bruno Maisonnier, fondateur de Aldebaran Robotics (le 10/12 à 12h25) : quand on parle d’anticipation, on ne peut que penser aux robots et à la place qui vont prendre dans notre vie quotidienne voire professionnelle. Clairement une intervention pour s’ouvrir l’esprit et pouvoir découvrir en réel ce que bien souvent on ne voit que dans des vidéos circulant sur Youtube.

  • L’intervention du fondateur de Parse (le 10/12 à 14h30) : vous ne connaissez probablement pas encore cette startup mais Facebook la connaît bien pour l’avoir racheté. Les promesses attendues en terme de développement sont fortes. Parse doit être un des piliers du futur de Facebook.

  • L’intervention de Michael Sippey, Directeur Produit sur Twitter (le 10/12 à 15h50) : Twitter se veut très actif notamment en terme de produits. Entre la télévision, la musique, les sujets ont été nombreux à adresser ces derniers mois par Twitter. Pour avoir une vision plus claire de la stratégie du nouvel entrant en Bourse, une intervention probablement utile.

  • La table ronde sur le futur de la Télévision (le 12/12 à 9h25) : il ne faudra pas être en retard mais le sujet se voudra riche et forcément orienté autour de la Social Télévision et des modèles publicitaires liés.

  • L’intervention de Criteo (le 12/12 à 14h20) : pour ceux qui n’ont pas encore tout compris ce qui se cache  derrière le succès de Criteo, une bonne occasion de rattraper votre retard.

Je ne manquerai le mercredi 11 d’aller voir ce qui se passe du côté des start-up puisque lorsque l’on parle Prospective et Innovation, la compétition des Start-Up est toujours l’occasion de découvrir de vraies pépites et de retrouver quelques amis entrepreneurs.

Convaincu ? Pour ceux que le prix rebute, le format depuis quelques années sur 3 jours et le programme en dehors des conférences plénières vient largement compenser ce tarif. Et puis pour les mécontents, l’année prochaine, ils réserveront leur place plus tôt 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *