La transformation digitale de l’entreprise est-elle d’abord une question digitale ?

Publié le: 22 mai 2014

Catégories: Transformation digitale

Mots clés: , ,

Vous le savez les sujets directement liés à la digitalisation des entreprises font partie des enjeux majeurs que j’adresse fréquemment notamment sur ce blog. Petit rappel des épisodes précédents :

Aujourd’hui, comme il l’est pour de nombreux sujets digitaux, ce sujet est abordé très largement sous l’angle des outils et de la technologie.

Entreprise numérique = entreprise 2.0 ?

Entre les erreurs coûteuses de certaines entreprises qui ont pensé que déployer un intranet collaboratif ou un réseau social interne était le meilleur moyen de mettre ses collaborateurs en réseau et de favoriser le travail collaboratif et le partage de savoir, entre les entreprises qui accolent le mot « digital » derrière chaque entité ou projet, le digital est d’abord vécu dans une dimension technologique. Il est vrai que le digital (ou le numérique pour faire plaisir aux défenseurs de la langue française qui n’hésiteront pas à me reprendre) revêt des enjeux technologiques forts. Mais :

  • une entreprise digitale n’est pas une entreprise qui a un site e-commerce
  • une entreprise digitale n’est pas une entreprise qui investit dans des start-ups
  • une entreprise digitale n’est pas une entreprise qui est présente sur Facebook
  • Une entreprise digitale n’est pas une entreprise qui a nommé un CDO (Chief Digital Officer)

Si rien ne change… rien ne change

Les enjeux derrière l’entreprise numérique sont nombreux et les réduire à une simple question digitale (pris dans le sens d’innovation digitale) est la plus grande erreur dans laquelle certaines entreprises sont engagées. L’innovation est un centre d’évolution de l’entreprise qui vise à préparer l’avenir, qu’il soit plus ou moins lointain, mais il est bien souvent d’abord un centre de coût qu’un centre de productivité. Il n’a pas fallu attendre qu’Internet et les nouvelles technologies arrivent dans les entreprises pour que l’innovation soit présente dans l’entreprise. Cette innovation change (mais c’est le propre de l’innovation, étymologiquement d’être nouveau et donc facteur de changement et d’évolution), mais le vrai changement est la culture. La culture c’est le socle fertile qui permettra demain que des arbres et fleurs digitales poussent. Sans terre fertile, point de jolis fruits récoltés chaque année.

Dans les faits, cela peut paraitre simple et on peut se dire que le tout sera réglé à dose de formations estampillées digitales distillées par le dernier guru du Digital à la mode. Après une formation, rien ne pousse bien souvent. Au mieux, une prise de conscience se fait mais qui, en réalité, reste au stade de la prise de conscience ou de l’action qui s’essouffle après quelques semaines. Faire courir un éléphant aussi vite que des entreprises agiles nées, construites et dont l’identité est marquée au fer rouge du digital ne peut pas se faire en expliquant à l’éléphant ce qu’est un lévrier et pourquoi il court vite.

levrier_elephant

Le changement se fait dans l’action et dans l’acculturation Plutôt que de parler de formation, c’est bien un vrai plan d’acculturation digitales des équipes et des organisations qu’il convient de mettre en place. Les formations sont une partie de la solution mais pas le remède miracle. Si l’entreprise est malade, il faut savoir diagnostiquer la maladie et trouver la médication adaptée et non la médication générique donnée sans consultation préalable.

L’important est donc ce qui passe entre les hommes, dans l’organisation et pas les échanges numériques sur des écrans. Comme tout changement majeur, d’une entreprise, le sujet du digital pour certaines populations restent anxiogènes.

Le digital est le témoignage de la révolution du Customer Centric

Au delà, ou plutôt directement lié, à l’avènement d’Internet et des technologies connectées, le changement pour l’entreprise est également celui qui doit s’opérer directement dans les métiers. L’avènement des médias sociaux, et la prise de conscience lente mais désormais en marche, que les médias sociaux ne peuvent pas se résumer à une présence sur Facebook mais à l’adoption d’une posture sociale et conversationnelle qu’elle soit liée à des enjeux de communication, de marketing, de CRM. Depuis 5 ans, je reviens chaque mois sur ces changements culturels qui sont centrés à la fois sur la compréhension des enjeux numériques, leurs impacts sur les métiers mais surtout dans la relation à tisser et réinventer avec ses clients. Le digital fait enfin entré les entreprises dans l’ère du marketing personnalisé (Le Digital, une promesse de relation plus personnelle et personnalisée ?) qui est la nouvelle étape après le marketing one-to-one. Le marketing one-to-one n’était qu’une adaptation d’un marketing de masse qui était alors plus proche du marketing one-to-many.

La transformation digitale n’est donc pas (qu’une) question digitale mais bien des enjeux liés au fondement de l’entreprise à savoir sa culture (interne, managériale, …) et sa capacité à créer une relation durable et fertile avec ses clients.

Alors votre entreprise est-elle vraiment prête au digital / numérique ?

5 commentaires pour La transformation digitale de l’entreprise est-elle d’abord une question digitale ?

  1. […] Vous le savez les sujets directement liés à la digitalisation des entreprises font partie des enjeux majeurs que j'adresse fréquemment notamment sur ce blog. Petit rappel des épisodes précédents : …  […]

  2. […] Vous le savez les sujets directement liés à la digitalisation des entreprises font partie des enjeux majeurs que j’adresse fréquemment notamment sur ce blog. Aujourd’hui, comme il l’est pour de nombreux sujets digitaux, ce sujet est abordé très largement sous l’angle des outils et de la technologie.  […]

  3. […] '…La transformation digitale n’est donc pas (qu’une) question digitale mais bien des enjeux liés au fondement de l’entreprise à savoir sa culture (interne, managériale, …) et sa capacité à créer une relation durable et fertile avec ses clients…'  […]

  4. […] Vous le savez les sujets directement liés à la digitalisation des entreprises font partie des enjeux majeurs que j’adresse fréquemment notamment sur ce blog. Petit rappel des épisodes précédents :Les 3 chantiers de la digitalisation d’une entrepriseDigitalisation des entreprises : les nouveaux métiers de l’InternetLes 6 étapes de la digitalisation des entreprisesRévolution digitale : s’adapter ou mourirEnjeux de la digitalisation de la Relation Client à l’heure des médias sociauxAujourd’hui, comme il l’est pour de nombreux sujets digitaux, ce sujet est abordé très largement sous l’angle des outils et de la technologie…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *