Le top 5 nouveautés de Facebook à retenir en 2016

Publié le: 12 janvier 2016

Catégories: Médias sociaux

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas publié un article récapitulatif sur les nouveautés des principaux médias sociaux. Or, je suis surpris de voir qu’une grande majorité de nouveautés que j’ai relevée n’ont quasiment pas été abordés sur des sites plus spécialisés dans ce genre de news… et que nombre de Community Managers avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger ces dernières semaines n’en ont pas connaissance. Bref un petit récapitulatif s’impose et le voici :

Des newsfeeds thématisés chez Facebook

Facebook nous a proposé par le passé deux newsfeeds (l’un intégral avec tous les messages et l’un filtré avec des messages sélectionnés). Finalement, le Edgerank et la montée en puissance des logiques publicitaires de Facebook ont imposé le passage à un fil d’actualité unique. Facebook néanmoins, pour garder encore plus captif ses membres, et surtout s’imposer comme un média référent dans la consommation de contenus (notamment face à Snapchat et Twitter qui sont plus qu’actifs sur ce sujet) teste des fils d’actualités thématisés (sports, technologies, food, …). Si on ajoute à cette information, le souhait de Facebook de développer fortement Facebook Instant Articles qui seraient testés par 350 médias dans le monde (même si tout le monde ne montre pas une grande satisfaction du modèle de sharing revenue proposé – cf Retours sur les sujets digitaux de 2015) ont comprend que votre fil d’actualité fera de moins en moins de place à vos amis et de plus en plus aux messages que Facebook sélectionne pour vous selon vos centres d’intérêts.

Le retour du e-commerce sur Facebook via une Marketplace et Facebook Messenger

Avec les contenus, le sujet du e-commerce est l’autre sujet prioritaire depuis plusieurs années de Facebook. Les actions précédemment développées se sont toutes révélées être des échecs (Facebook Collections…). Mais Facebook est tenace et n’abandonne pas. Au rang des nouveautés :

  • La volonté de faire de Facebook Messenger plus qu’un outil de tchat entre les membres en y intégrant des fonctionnalités de Relation Client pour les marques mais aussi des fonctionnalités d’achats à l’instar de ce que WeChat propose depuis déjà longtemps. En mars 2014, j’indiquais, suite au rachat de WhatsApp par Facebook, que ce dernier allait justement s’inspirer des actions e-commerce intégrées dans l’application WeChat (Pourquoi Facebook va s’inspirer de WeChat). Première annonce : la possibilité pour les membres de Facebook de commander leur chauffeur Uber directement depuis Facebook Messenger… Il y a fort à parier que demain la réservation de restaurants, de cinéma va suivre…

  • Facebook va proposer également une marketplace de vente et de revente d’objets. Sur ce terrain, Facebook a essayé avec Facebook Collections (en s’inspirant alors de Pinterest) puis de revoir le fonctionnement des Groupes. A voir ce que cette nouvelle tentative donnera dans les mois à venir.

Les messages éphémères vont débarquer dans Facebook Messenger

… et Facebook a choisi les utilisateurs Français pour mener à bien ce test. Pour rappel, Facebook Messenger fait partie des 4 applications mobiles de Facebook que ce dernier a placé en 2015 dans le top 10 des applications les plus téléchargées sur les stores (avec Facebook, Instagram et WhatsApp). La stratégie décriée à l’époque par ses utilisateurs voire par certains « experts » de verticaliser Facebook Messenger dans une application dédiée se trouve payante.

Les utilisateurs du réseau auront désormais la possibilité d’activer une fonctionnalité qui permettra de réduire la durée de vie de leurs messages à 1 heure. Au delà de ce délai, les messages seront automatiquement supprimés. Facebook tente ainsi de s’imposer sur le marché des messageries éphémères avec en ligne de mire Snapchat qui rencontrent un succès fulgurant.

Facebook lance Facebook Services, son moteur de recherche des commerces locaux

Après une phase de test convaincante, Facebook lance « Facebook service », une fonction de recherche et de recommandations des commerces locaux. Il s’agit concrètement d’un moteur de recherche verticalisé sur la recherche de commerces. Facebook s’attaque ici de front aux principaux sites d’avis et de notation (Yelp, TripAdvisor…).

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur ce lien facebook.com/services. Une fois sur le moteur de recherche, un champ doté de l’auto-complétion permet de trouver un commerce dans la ville de votre choix.

Le plus ? Les résultats de recherche sont personnalisés. Facebook semble en effet comprendre parfaitement les « commerces » qui pourraient vous intéresser en fonction de vos goûts et de vos habitudes. Les recherches effectuées sur Facebook ainsi que les pages aimées influencent les résultats.

Les projets d’intelligence artificielle de Facebook

L’intelligence artificielle sera-t-elle la nouvelle étape attendue de notre ère numérico-technologique ? Facebook en tout cas à l’instar de Apple et Google y croit (lire : La bataille entre Facebook, Apple et Google sur le terrain de l’intelligence artificielle). Dernière annonce il y a quelques jours : créer une intelligence artificielle comme « Jarvis dans Iron Man ». Derrière cette image se cache la volonté de Mark Zuckerberg de créer ‘un serviteur numérique personnalisé’. On est bien loin ici de l’univers des réseaux sociaux. Plus précisément, Mark explique dans un billet sur le blog de Facebook la volonté de créer une interface qui saurait « reconnaître ma voix pour contrôler la musique, la lumière et la température chez moi. » Elle serait également programmée pour laisser entrer tous vos amis  dont les visages auront été numérisés et incorporés dans sa “mémoire”. Enfin, cette IA serait aussi une sorte de « baby phone » capable d’avertir Mark Zuckerberg en cas de soucis dans la chambre de Maxima, sa petite fille née le 1er décembre 2015. Bref bienvenue dans le nouveau Facebook.

6 commentaires pour Le top 5 nouveautés de Facebook à retenir en 2016

  1. […] Cela faisait quelques temps que je n’avais pas publié un article récapitulatif sur les nouveautés des principaux médias sociaux. Or, je suis surpris de voir qu’une grande majorité de no…  […]

  2. Bonjour Cédric,
    J’avais entendu parler de ces nouveautés mais plutôt sur des sites US, mais il est utile de faire un récap’ ! 🙂

  3. Franck Artaud dit :

    Merci Cedric pour ce rappel utile. Facebook reste de loin le premier réseau social incontournable pour les entreprises

  4. […] Le top 5 nouveautés de Facebook à retenir en 2016 […]

  5. Elisabeth dit :

    Bonjour, depuis quelques temps il était possible d envoyer des messages à des personnes ne faisant pas partie de nos amis sur facebook sans que ces messages n atterrissent dans une boite cachée. Depuis une semaine je n y parviens plus. Cette nouvelle fonctionnalité à t elle était supprimée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *