Quel avenir pour Twitter ?

Publié le: 17 avril 2017

Catégories: Médias sociaux

Mots clés:

Les accros à Twitter vont me dire que je vois le verre à moitié vide mais dire que Twitter ne va pas très bien n’est pas un euphémisme. Officiellement, quand on regarde certains chiffres, il n’y a pas de raison valable de s’alarmer : Twitter revendique aujourd’hui 319 millions d’utilisateurs dans le monde et un chiffre d’affaires en 2016 de 2,5 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport à 2015 (alors que Snapchat fait +600% dans le même temps). Sauf que ces chiffres sont loin d’être satisfaisants pour les investisseurs quand ils les comparent (ils sont bien obligés) à la croissance des utilisateurs et des revenus de Facebook. La croissance des utilisateurs est ainsi seulement de 3% pour Twitter alors qu’elle est de 16% dans le même temps pour Facebook. Autre mauvaise nouvelle, la révélation récente que parmi ses comptes une partie non négligeable (estimé entre 9% et 15% soit environ 48 millions de comptes) serait des bots,

Résultat le cours de Bourse peine à dépasser les 15 dollars, soit une baisse de près de 65% par rapport au moment de son entrée en Bourse.

Fréquemment, Twitter essaie de simplifier ses règles pour s’écarter de la contrainte historique des 140 caractères. D’abord dans les messages privés puis en ne comptabilisant certains caractères (image associé à un Tweet ou mention d’un autre compte). Autre point d’amélioration de l’expérience, faciliter la mise en avant des tweets les plus pertinents dans l’algorithme notamment lorsqu’on ne se connecte pas fréquemment.

Lire la suite de ma tribune sur Petit Web >>

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *