Que retenir de Google Allo, la nouvelle application de messagerie de Google ?

Publié le: 21 septembre 2016

Catégories: Médias sociaux, Mobile

Mots clés: , , , , , , ,

Il y a eu Google Talk (devenu GTalk), il y a eu Google HangOut, on parle de Youtube Community (notamment ici : Youtube Community sera-t-il le succès de Google dans les réseaux sociaux ?), et on voit que Google est bien décidé à ne pas se laisser distancer sur le terrain (de jeu) des messageries instantanées avec le lancement de son application de messagerie mobile de Google Allo.

Si le Chinois Tencent, avec WeChat, a une longueur d’avance sur une majorité de ses concurrents grâce à sa puissance sur le marché chinois et l’intégration de multiples fonctionnalités avancées pour ses utilisateurs (comptes bancaires, réservation de taxis ou de restaurants, …), Facebook depuis le rachat de WhatsApp a fait, non pas de ce dernier, mais de Facebook Messenger la pierre angulaire de sa stratégie de messagerie mobile.

Google avait donc annoncé en mai dernier qu’il préparait un grand coup sur le marché de la messagerie mobile et on peut dorénavant dire « Hello » à Google Allo. Pour le moment l’application n’est disponible que sur les terminaux mobiles Android.

Que retrouve-t-on dans l’application Google Allo ?

Pour reprendre un slogan publicitaire maintes fois utilisé par des créatifs en panne d’imagination : bien plus que de la messagerie. Google a en effet très tôt précisé qu’il s’agissait d’une application intelligente intégrant de l’intelligence artificielle.

Pour le côté messagerie, que du classique hors mis que vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Google pour accéder à l’application. Il suffit juste de renseigner son numéro de téléphone à l’instar de WhatsApp. L’application permet de chatter alors avec n’importe quel autre utilisateur de la liste de contacts de votre téléphone et même d’envoyer gratuitement des SMS pour les contacts qui n’utiliseraient pas encore l’application. Un bon moyen pour Google de s’assurer de la « viralité » de son application et de sa plus rapide adoption.

Vous pouvez envoyer des stickers, des photos, des vidéos, avec les options désormais bien connues notamment grâce à Snapchat ou Instagram Stories de pouvoir ajouter du texte manuel sur les photos / vidéos envoyées. Les discussions en groupe sont également permises sur l’application Google Allo avec la messagerie SMS pour les participants qui ne seraient pas encore utilisateurs de l’application.

Jusqu’ici que du classique. Là ou Google joue la carte de la différence majeur. C’est l’intégration d’un chatbot : Google Assistant. Dans les faits, Google s’appuie sur son expertise dans le domaine de la recherche pour permettre à tout utilisateur de rechercher de l’information, des services, des produits directement depuis l’application. Les résultats pou certains sont des « cards » qui permettent directement d’avoir le contenu interactif (comme une carte par exemple) dans l’application.

google-assistant-allo

Autre point différentiant majeur est l’aide à la réponse proposée par Google qui est finalement la brique Intelligence Artificielle. Dans les faits, l’application par exemple va reconnaître qu’un de vos contacts vous a envoyé la photo trop mignonne d’un chat et va vous proposer une réponse. Les réponses proposées peuvent également se baser sur les réponses les plus fréquemment tapées.

Bref, si ce n’est pas encore le cas, vous savez ce qui vous reste à tester comme application ces prochains jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *