Où en sont les entreprises sur les médias sociaux ?

Publié le: 5 juillet 2016

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , , , ,

Ceci est le début de mon interview que j’ai donné pour le blog de Hootsuite, une solution de publication sur les médias sociaux, que certains d’entre vous connaissent sûrement très bien voire utilisent. J’y parle de The Persuaders et comment aujourd’hui nous accompagnons les entreprises leaders en France dans leur Transformation Digitale, et un peu des tendances sur les médias sociaux aussi. Bonne lecture !

Bonjour Cédric Deniaud. Vous êtes fondateur et directeur général du cabinet conseil Internet, The Persuaders. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je suis Consultant Internet depuis bientôt 10 ans. Je n’ai finalement fait que ça dans ma carrière professionnelle qui m’a amené à travailler pour plus de 100 entreprises dans tous les secteurs d’activités. Avec The Persuaders, nous avons inventé un modèle unique qui vise à accompagner et conseiller les marques dans leur Transformation Digitale comme des avocats qui sont là pour défendre leurs intérêts. Nous travaillons aujourd’hui pour les entreprises leaders en France dans leur secteur : AXA, Canal+, La Poste, Nestlé, Century21, EDF, Total, BNP Paribas, Club Med, Renault. Nous nous définissons comme des 3A : des Architectes qui dessinent les plans de la maison digitale, des Artisans qui n’appliquent pas des méthodes industrielles tout en sachant que la solution est dans le sur-mesure, et des Avocatsqui défendent les intérêts des entreprises et des clients face aux contingences politiques internes et externes imposées par des prestataires.

Selon vous, les réseaux sociaux sont-ils devenus indispensables à toute stratégie d’entreprise?

Je vais vous surprendre mais je vais vous répondre clairement NON. Je parle des Médias Sociaux en France depuis bientôt 10 ans maintenant mais je ne suis pas un Ayatollah des médias sociaux. La question n’est et ne devrait pas être de savoir quelle est sa stratégie sur les réseaux sociaux ou plus globalement quelle est la stratégie digitale. La question à se poser aujourd’hui face aux défis posés par la Transformation Digitale est “Quelle est la place du Digital dans la stratégie d’entreprise” que ce soit dans ses processus, son organisation, son business model, sa culture, ses métiers et ses investissements.

Ce qui est vrai par contre est que les entreprises sont toutes présentes sur les réseaux sociaux au travers des conversations des internautes, que l’on soit un commerce local ou une plus grande entreprises. La question n’est pas celle du 360° à vouloir démultiplier sa présence sur tous les réseaux sociaux mais de savoir faire les choix. Prenez Apple. On ne peut pas dire que ce n’est pas une entreprise performante. Ont-il un compte Instagram ? Non. Une marque n’est jamais aussi puissante lorsque ce sont les clients qui en parlent à sa place et génèrent des conversations positives. Sur les médias sociaux, et plus globalement sur le Digital, les entreprises confondent présence et présence contrôlée. Vous pouvez être présent sans avoir de présence. Les médias sociaux c’est la puissance des conversations des internautes sur les réseaux sociaux. Ce qui est donc clé pour les marques c’est de donner envie au travers de leur expérience client pour générer ces conversations positives.

Quelles tendances avez-vous pu observer au cours des dernières années?

Je pourrais parler des réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram qui émergent fortement depuis 2 /3 ans. Ou plus globalement de la communication visuelle (GIF, Emoji, Vidéos live…) qui prend de plus en plus de place dans nos flux d’actualités. Les marques, à quelques exceptions, peinent à s’accaparer ces tendances. Les entreprises raisonnent souvent avec un temps de retard par rapport aux tendances et quand elles se les accaparent c’est plus souvent pour chercher le coup de “buzz” que la réelle utilité ou pertinence pour les utilisateurs.

Pour lire la suite, c’est sur le blog de Hootsuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *