Un lecteur de flux RSS chez Facebook ? Pas sûr…

Publié le: 17 juin 2013

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , ,

Facebook_reader_rss

Un lecteur de flux RSS en préparation chez Facebook ? Pas si sûr que ça…

Un mystérieux événement organisé par Facebook aura lieu le 20 juin prochain. Les rumeurs notamment relayées par TechCrunch (Facebook will launch a News Reader at June 20th Press Event) font office qu’il s’agirait pour Facebook d’annoncer le lancement d’un lecteur de flux RSS à l’instar de ce que propose Google avec son fameux Google Reader. Cette annonce précéderait alors de quelques jours la mort annoncée de Google Reader (prévue pour le 01er juillet), qui malgré un engouement certain de la part des utilisateurs, n’a pas su trouver la voie de la monétisation.

Si cette annonce est avérée, il s’agit alors plus pour Facebook d’un choix tactique de communication au travers de ce service pour montrer sa volonté de se mettre au service des demandes de la communauté et ainsi se défendre face aux critiques de plus en plus prononcées autour de la volonté à tout prix de monétiser le service (cf : Facebook met de l’ordre dans ses formats publicitaires). Au delà de cet aspect tactique face à son concurrent numéro 1 Google, il s’agit également pour Facebook dans sa voie de connaître encore plus les lectures et les habitudes sur Internet de ses internautes. En effet, depuis quelques temps désormais, Facebook s’est engagé dans une vraie volonté d’intégrer le maximum de fonctionnalités et de services de plus en plus utilisés par les internautes (via d’autres services) au sein de son réseau.

Ainsi, la semaine dernière, Facebook a annoncé l’arrivée des hashtags. Facebook a largement communiqué et reconnu (pour une fois) l’inspiration de services concurrents (Twitter) pour intégrer un usage sur les médias sociaux que l’on retrouve de plus en plus. L’arrivée des hashtags sur Facebook vont surtout permettre à ce dernier d’offrir une meilleure catégorisation de l’information postée par les internautes, en lien avec le développement de son moteur de recherche basé sur les recommandations : le Graph Search.

Au delà de la connaissance linguistique, il est en effet compliqué pour Facebook de comprendre de manière fine ce que ses internautes expriments sur leurs statuts. L’arrivée il y a quelques semaines de statuts enrichis autour d’actions (lire, regarder la télévision, …) sont un premier moyen de combler ce manque. Fort à parier que les hashtags sont également un moyen. L’autre besoin auquel les hashtags permettront de répondre est ce qui entoure la Social Télevision. J’avais, il y a quelques semaines, publié sur MediasSociaux.fr  un long article à propos de cette bataille autour de la Social Television que veulent se mener Facebook et Twitter : La Social Television : nouveau champs de bataille entre Facebook et Twitter. On sait la place de leader qu’à su se faire Twitter autour des échanges en temps réel sur les programmes de télévision. Facebook avec l’intégration des hashtags veut donc favoriser le recours à son service pour partager autour des programmes.

D’après les rumeurs, ce Reader RSS lancé par Facebook serait finalement plus une plateforme de contenus mettant en avant les hashtags les plus populaires et recommandant alors des personnes, et des sources auxquelles l’internaute pourrait s’abonner. Les hashtags et cette présentation serait un moyen de faciliter l’abonnement à des pages ou autres profils et n’aurait alors pas grand chose à voir avec un lecteur plus classique de flux RSS. Néanmoins, l’intégration et la possibilité de pouvoir y ajouter des flux RSS n’est pas exclure et serait un moyen pour Facebook de se rendre indispensable pour nombre de personnes comme plateforme de veille… puis de partage et ainsi éviter la montée en puissance de d’autres services et bien évidemment de Twitter, de plus en plus utilisé désormais pour faire de la veille professionnelle. Rappelez-vous qu’avec Facebook Home, il s’agit en partir de la même stratégie de vouloir se rendre indispensable dans la consommation d’information (de son réseau) pour les mobinautes (Facebook Home : l’écran (mobile) de fumée de Facebook ?)

Rendez-vous donc le 20 juin prochain !

2 commentaires pour Un lecteur de flux RSS chez Facebook ? Pas sûr…

  1. […] Un mystérieux événement organisé par Facebook aura lieu le 20 juin prochain. Les rumeurs notamment relayées par TechCrunch (Facebook will launch a News Reader at June 20th Press Event) font office …  […]

  2. Live info dit :

    Si Google ferme son agrégateur pour des raisons économiques malgré leur nombre important d’utilisateur, je ne comprends pas pourquoi facebook veut étendre ses services..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *