Google Helpouts : l’entraide vidéo selon Google

Publié le: 6 novembre 2013

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , , ,

Google Helpouts ou comment faire de Google Hangout un vrai service utile pour les internautes ?

Google Helpouts ou comment faire de Google Hangout un vrai service utile pour les internautes ?

Après être revenu il y a quelques jours sur le succès depuis plusieurs années maintenant de la plateforme d’entraide de Yahoo!, Yahoo! Answers (lire Nouvelle version pour Yahoo! Answers), Google annonce vouloir coupler son service de vidéo Google Hangouts accessible depuis le réseau social Google+ avec ces principes d’entraide entre utilisateurs. Bonne idée ou moyen de montrer les bonnes raisons d’utiliser Google Hangouts, l’une des forces du réseau social Google+, et ainsi renforcer l’usage global de Google+ face à ses réseaux sociaux concurrents.

L’entraide : un usage ancré dans le Web Social

Que ce soit au travers des forums, puis des blogs, puis des plateformes d’avis et maintenant des plateformes d’entraide avancées, dont certaines sont directement mises en place par des marques (on peut penser aux plateformes de Bouygues Télécom ou Sosh ou bien encore celles proposées par certains éditeurs de logiciels), la recherche de réponses au travers de l’entraide entre internautes est l’un des piliers fondamentaux des médias sociaux.

Peu de marques le perçoivent encore, arguant que l’expertise est d’abord détenu par la marque alors que bien des clients sont plus experts que nombre de conseillers ou de vendeurs. Même si les principes d’entraide ne collent clairement pas à toutes les questions sectorielles que les internautes clients peuvent avoir, il n’en demeure pas moins qu’il est un usage fortement ancré désormais sur la Toile.

Certaines marques dans cette logique de place de marché de l’expertise vont encore plus loin. C’est le cas de Castorama qui propose depuis plus de deux ans maintenant, une plateforme de mise en relation entre bricoleurs particuliers et clients : Troc’Heures. Le principe : vous vous déclarez expert de telle ou telle activité sur le site (plomberie, électricité, maçonnerie, peinture…) et le système couplé à de la géolocalisation permet de mettre en relation les experts voulant donner de leur temps et les personnes nécessitant d’un coup de main pour des travaux.

Les bricoleurs Experts peuvent donner de leurs temps à des clients Castorama

Les bricoleurs Experts peuvent donner de leurs temps à des clients Castorama

Ils sont néanmoins rares les services prônant la mise en relation directe via vidéo ou téléphone IP. Wengo fait partie des sociétés françaises qui a su baser son succès sur ce principe de mise en relation entre experts et personnes voulant apprendre / se renseigner, dans une place de marché de l’expertise où le service se rémunère par le biais de commission.

Google HelpOuts : Google Hangouts + Entraide

Google ne se montre donc pas innovant en proposant ses Google Helpouts qui entendent répondre à ce même principe de mise en relation entre experts et internautes demandeurs d’informations, de compétences. Le principe est celui des Live Video Chat. Retrouver un expert semble assez pratique grâce au système de classification par catégorie, la présentation des dits experts ainsi qu’un moteur de recherche d’experts clairement visibles. Les principes de notation (via des étoiles) des experts sont bien évidemment pas oublié.

Google Helpouts : la marketplace de l'expertise couplée avec de la video tchat

Google Helpouts : la marketplace de l’expertise couplée avec du live video tchat

Certaines marques comme Sephora par exemple se montrent déjà intéressées par ce principe d’entraide en proposant des tutoriaux maquillage sur Google Hangouts. Le but est clairement le renforcement de l’expertise de la marque au profit de sa notoriété et de son image, dans le cadre de faire des magasins de distribution de Sephora d’abord des lieux de service et de conseils en beauté.

Le service avait été dans une relative discrétion cet été et n’était accessible qu’en mode privé. Ce soft launch a permis à Google de tester la viabilité de son service et de permettre d’ouvrir publiquement le service avec déjà plus de 1 000 experts référencés. Car oui, pour apparaître comme expert sur Google Helpouts, il faut montrer patte blanche et attendre l’acceptation de Google. Le but de Google, dans un premier temps, est clairement d’éviter tous les éventuels dérapages que d’autres services de Live Video Chat (je pense notamment ici à ChaRoulette) ont pu connaître avec l’arrivée massive d’experts vendant une offre illicite et à caractère sexuel.

A noter également, pour les mises en relation payantes, que Google prélève sa commission mais surtout que le paiement est contraint à l’usage du système de paiement de Google à savoir Google Wallet. Pas sûr que ce dernier point facilite la praticité du service pour nombre d’internautes utilisant Paypal.

Pour aller plus loin :

5 commentaires pour Google Helpouts : l’entraide vidéo selon Google

  1. […] Après être revenu il y a quelques jours sur le succès depuis plusieurs années maintenant de la plateforme d'entraide de Yahoo!, Yahoo! Answers (lire Nouvelle version pour Yahoo! Answers), Google an…  […]

  2. […] Après être revenu il y a quelques jours sur le succès depuis plusieurs années maintenant de la plateforme d’entraide de Yahoo!, Yahoo! Answers (lire Nouvelle version pour Yahoo!  […]

  3. […] Google vient de lancer officiellement Helpouts qui réunit une place de marché et une plateforme conférence vidéo. On peut reprocher le système de forcer le paiement par Google Wallet et une commission de 20%. Lire l’article […]

  4. Andreas dit :

    Pas mal du tout comme idée. Je connaissais déjà ce genre d’échange de service au travers de http://www.coach-chez-moi.com/
    Mais là la vidéo risque d’apporter une plu value énorme au service de Google.
    C’est vraiment bien pensé.

  5. […] Google+ n’a pas su trouver son audience et se retrouve aujourd’hui éclaté en plusieurs services plus ou moins pertinents mais dont certaines fonctionnalités de base comme Google Hangout se retrouve aujourd’hui intégrés dans de vrais logiques business (lire : Google Helpouts, l’entraide vidéo selon Google). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *