Quand les marques se mettent aux emojis dans leur communication

Publié le: 12 mai 2016

Catégories: Médias sociaux

Mots clés: , , , , , ,

Ils sont partout dans nos conversations instantanées sur WhatsApp ou Facebook Messenger, ils sont dans nos statuts Facebook ou tweets, ils sont parfois dans nos emails. Je veux parler des emojis. Les smileys (comme les GIF) d’ailleurs n’ont rien de nouveau mais sont remis au goût du jour depuis déjà quelques temps par notre propension à moins communiquer par des mots que par des images. Le poids pris par la vidéo également est un autre témoin de cette tendance (lire : La bataille de la vidéo se renforce entre Facebook et Youtube)

Ce qui est plus nouveau par contre est de voir que les marques sont de plus en plus présentes dans cette tendance d’offrir leur propre univers graphique dans les fonctionnalités de conversations. On connaissait déjà la possibilité sur des messageries pour des marques de proposer des stickers comme Line.

line_stickers_store

Voici donc quelques exemples que j’ai notés ces derniers mois.

Pepsi qui propose un clavier d’émojis personnalisé (et donc utilisable dans toutes vos applications de messagerie et réseaux sociaux). La marque ne s’arrête pas là car il s’agit ici d’une stratégie de communication qui se reflète dans les visuels de communication de la marque qui reprend les codes des smileys, à l’instar de ce que McDonald’s avait également fait en France l’année dernière.

pepsi_emojis_2 pepsi_emojis

OK, Pepsi, c’est cool. Mais Coca-Cola avait dégainé le premier sur le territoire au travers de leur campagne Share a Coke qui avait été décliné également en emoji, même si cela avait été moins poussé et plus discret.

share-a-coke-emoji-hed-2015.jpg

Les politiques ne sont pas en reste et on devrait (s’ils se présentent et passent les primaires) voir des emojis François Hollande ou Nicolas Sarkozy lors de la prochaine campagne. En effet, outre Atlantique, Hillary Clinton pour ne pas paraître trop ringarde à utiliser cette forme de communication.

hiimoji

D’autres célébrités comme Beyoncé avec sa chanson Drunk in Love avait fait le buzz en diffusant une vidéo d’émojis. Kim Kardashian, elle, en a fait un business en proposant une application payante, Kimoji, qui est toujours très bien positionnée dans le store Apple.

emojis_iphone

« Et en France ? », me direz-vous.  Le meilleur exemple est sans nul doute celui de Nescafé qui a été l’une des premières marques à valoriser son mug rouge, emblème de sa communication depuis plusieurs années, et notamment sur les réseaux sociaux, au travers d’emojis personnalisés.

emojis_nescafe

Sans nécessairement créer leur propre univers au travers d’emojis, d’autres marques savent s’en amuser dans leur communication sur les réseaux sociaux. L’un des exemples notables en 2015 a été l’Oréal qui avait posté ce message qui signifiait « Nous voulons que nos candidats puissent être vraiment eux-mêmes, partager leurs envies de carrière et leurs aspirations de la manière dont ils sont le plus à l’aise pour le faire, et de partager leur expérience avec leurs réseaux. Nous pensons que cette approche est prometteuse. » 

Une manière pour L’Oréal de faire comprendre que les traditionnels CV et lettre de motivation ne sont pas les seuls moyens pour se faire répérer et intégrer un grand groupe international.

Pepsi, Coca-Cola, Nescafé… On voit que les marques de grande consommation, qui ont en plus une résonance mondiale, sont actives sur ce territoire. Est-ce que demain les marques servicielles (une banque, une assurance, La Poste…) iront sur ce territoire pour inscrire leurs marques dans les codes de communication des internautes ? Peut-être…

2 commentaires pour Quand les marques se mettent aux emojis dans leur communication

  1. […] Ils sont partout dans nos conversations instantanées sur WhatsApp ou Facebook Messenger, ils sont dans nos statuts Facebook ou tweets, ils sont parfois dans nos emails. Je veux parler des emojis.  […]

  2. […] Ils sont partout dans nos conversations instantanées sur WhatsApp ou Facebook Messenger, ils sont dans nos statuts Facebook ou tweets, ils sont parfois dans nos emails. Je veux parler des emojis. L…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *