Trophées du Média Courrier 2018 : les tendances du marketing direct

Publié le: 19 avril 2018

Catégories: Marketing digital

Depuis 8 ans désormais, chaque année, La Poste via son entité La Poste Solutions Business, organise les Trophées du Media Courrier. Il ne s’agit pas seulement de récompenser les meilleures campagnes de marketing direct mais également d’apporter une analyse des tendances et évolutions du marketing direct. Et il faut avouer que le digital, la réalité augmentée, la vidéo, l’intelligence artificielle … sont autant d’enjeux qui font évoluer le marketing direct et le parcours client.

Si vous voulez en savoir plus sur l’édition 2018 ou même candidater (avant le 01er juin), vous trouverez toutes les informations nécessaires sur http://tropheesdumediacourrier.fr/participez.html.

Je souhaitais vous partager quelques retours d’expériences marquants de la dernière édition que j’ai trouvé personnellement enrichissants à plus d’un titre.

Cyrillus ou comment personnaliser l’offre en fonction de l’historique comportemental du client

Je ne vais pas vous apprendre que la personnalisation des parcours clients est un des éléments clés du marketing. La transition du marketing de masse vers un marketing direct personnalisé dépend d’abord de la capacité de l’entreprise à définir les critères pertinents de personnalisation qu’ils soient « identitaires », « transactionnels », « relationnels » ou « comportementaux ».

Cyrillus, site et marque d’habillement bien connu, l’a bien compris et a gagné en 2017 le « Prix Innovation » pour avoir su développer les commandes  via un « smartalogue ». Dans les faits, il s’agit de proposer un catalogue hyper-personnalisé. Ce sont donc 80 000 exemplaires différents car personnalisés qui ont été réalisés et envoyés aux clients ciblés. C’est l’historique de navigation et d’achat de chaque client pertinent qui a été pris en compte pour la réalisation de chaque catalogue personnalisé.

Sans parler ici de marketing prédictif, la mise en oeuvre de cette action de marketing direct tend à s’en rapprocher. En effet, les 80 000 clients ont été sélectionnés sur des critères précis (vous savez la fameuse catégorisation RFM – Récence, Fréquence, Montant – des bases de données CRM).

Ce catalogue a été réalisé grâce à la solution technologique de Nuukik. Le principe de la solution présentée sur leur site :

Nuukik aide vos consommateurs à trouver les produits qui correspondent à leurs attentes grâce à la recommandation personnalisée de produits, quel que soit le canal qu’ils utilisent. Nos algorithmes d’intelligence artificielle anticipent les attentes de chacun de vos consommateurs et adaptent les recommandations aux variations de leurs comportements. Vous augmenterez vos ventes naturellement car notre technologie prédictive adapte automatiquement l’offre produits présentée à chaque consommateur.

Renault : le multicanal en s’appuyant sur la vidéo hologramme

Deuxième cas intéressant, récompensé également lors de l’édition 2017 des Trophées du Média Courrier, celui de Renault. Si je vous ai précédemment parlé de personnalisation qui peut tendre vers du marketing prédictif, il est nécessaire de parler également du séquençage des campagnes de marketing direct dans une approche multicanale. La coordination entre les points de contact, que ce soit en phase d’acquisition ou de fidélisation client, est clé, sinon, des messages dissonants, une absence de parcours client délinéarisé et une vision mono-canale et verticalisée de l’approche augmenteront les risques d’une moins bonne conversion. Le début de l’orientation client, avant de parler de personnalisation de messages et d’offres, est bien la capacité à adresser efficacement sur des canaux complémentaires.

Ciblée sur 200 000 prospects, la campagne de Renault, lauréate du Grand Prix La Poste Solutions Business, utilisait différents leviers : courrier, email, SMS et relance téléphonique en fonction des actions précédentes. L’emailing, par exemple, ciblait les femmes enceintes d’un 2ème enfant, l’agrandissement de la famille étant un moment clé de changement de véhicule dans un couple. Le mailing papier, pour créer in fine de meilleurs taux de commande (+38% de taux de commande pour cette campagne mailing comparé à une campagne « traditionnelle »), a utilisé une vidéo en hologramme. Au delà de proposer de l’interactivité sur la base d’un mailing papier, le principe de l’hologramme permet également d’améliorer le taux de mémorisation (la commande d’un véhicule est un choix engageant ne se décidant pas sur simple consultation d’un mailing) ainsi que la découverte immédiate du véhicule.

Si vous avez réalisé une campagne de marketing direct performante dont vous êtes fier, si vous souhaitez que votre campagne soit citée comme référente parmi les meilleures pratiques du marketing direct et lui donner ainsi de l’écho, déposez dès aujourd’hui  votre dossier de candidature sur http://tropheesdumediacourrier.fr/participez.html. Rappel date limite : 1er juin 2018.

2 commentaires pour Trophées du Média Courrier 2018 : les tendances du marketing direct

  1. Mindtechub dit :

    Excellent sujet, vous cherchez une formation de marketing digital je vous propose une complète formation de marketing digital. visitez ce lien pour plus des détails : https://www.mindtechub.com/formation-marketing-digital.html

  2. […] y a quelques semaines je vous ai parlé des Trophées du Média Courrier (Trophées du Média Courrier 2018 : les tendances du marketing direct) en vous présentant quelques campagnes lauréates en 2017 qui avaient retenu mon attention. Pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *