Quand les hôtels Mariott développe leur accélérateur de startups dans le tourisme

Publié le: 29 juin 2017

Catégories: Transformation digitale

Mots clés: , , ,

Quand on parle d’innovation, on regarde souvent du côté des structures agiles et naissantes que sont les startups. Parfois la co-innovation (ou plutôt l’innovation financée) entre grands groupes et startups se résume à un  joli plan de communication marqué par le sceau de ce que j’appelle le « Geekwashing ». Dans les faits, l’innovation est un moteur indispensable de la transformation digitale des entreprises, quelque soit leur secteur d’activité (lire : Pourquoi l’innovation et l’acculturation digitale doivent être les moteurs de la transformation digitale des entreprises ?). Sauf que bien souvent ce moteur est composé de rouages grippés ou qui ne tournent pas assez vite comparé aux attentes des utilisateurs et rythme de la concurrence et des nouveaux entrants sur un marché (lire : Les grandes entreprises et l’innovation : je t’aime moi non plus).

Je pourrai prendre plein d’exemples pour illustrer ces actions d’innovation de grands groupes, notamment quand ils sont menés avec un écosystème de start-ups. J’en ai déjà fréquemment parlé sur ce blog :

Le programme d’accélérateur de startups : Mariott TestBed

Je voulais aujourd’hui m’arrêter sur un autre exemple. En 2016, Mariott, la fameuse chaîne d’hôtels, lance son programme Mariott TestBed. Dans les faits, il s’agit d’un accélérateur de startups marchant sur le principe éprouvé de la réciprocité : les startups mettront en application leurs idées novatrices au service de deux des hôtels du groupe. En retour elles bénéficieront d’un ensemble d’avantages pouvant déboucher, si l’expérience s’avère concluante, sur un partenariat. Accor Hotels, AirBnB, Booking, TripAdvisor sont des acteurs historiques du domaine ou plus récents qui imposent des nouveaux dogmes et façon de travailler et d’innover. Un groupe hôtelier possédant plus de 500 hôtels dans près de 60 pays ne pouvait pas rester et laisser le train de l’innovation et de la satisfaction client à l’heure du digital passé devant lui.

2017 marque donc la seconde édition du programme TestBed qui donne la possibilité aux startups de se développer et de s’améliorer sous les conseils d’experts, et de mettre en place et de piloter leur projet au sein des hôtels Marriott Hotels en Europe. Cette année, Marriott Hotels recherche des startups dans les domaines suivants pour aider à innover et penser l’expérience clients de façon créative :

  • L’expérience en chambre
  •  Transformer l’expérience client de façon générale, dans et en dehors de l’hôtel
  • Aider les hôtes à s’épanouir et trouver l’inspiration

 Pour citer un projet mis en place, en 2016, Mariott a lancé son premier hôtel « live beta » de Marriott Hotels en Caroline du Nord – un incubateur et un terrain d’essai pour les nouveaux concepts et technologies et pour obtenir les commentaires des clients en temps réel. Autre exemple, Charles Cadbury, PDG de Dazzle, un assistant personnel à activation vocale en chambre, l’une des deux innovations gagnantes de TestBED 2016, a déclaré :

« Nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans TestBED, c’est un fait. La rapidité avec laquelle nous avons développé nos connaissances du marché et les commentaires des utilisateurs n’aurait pas été la même si nous n’avions pas eu le soutien de Marriott Hotels. De plus, être en mesure de dire que Marriott a eu de l’intérêt pour Dazzle nous a donné une réelle crédibilité et nous a ouvert de nombreuses portes « .

Les startups intéressées peuvent soumettre leurs idées via MarriottTestBED.com si elles sont des startups en phase de démarrage ou avec des produits ou des services prêts à commercialiser. Huit des startups passent ensuite en short list et doivent présenter leur projet devant un panel d’experts. Les trois entreprises les plus prometteuses intégreront alors un programme de dix semaines dans lequel elles piloteront leur produit ou service au sein d’un des hôtels Marriott Hotels en Europe. Elles bénéficieront également d’un programme de tutorat et de formation sur mesure, proposé par les leaders de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *