Facebook Home : l’écran (mobile) de fumée de Facebook ?

Publié le: 18 avril 2013

Catégories: Mobile

Mots clés: , , , ,

Les premières images de Facebook Home

Les premières images de Facebook Home

L’annonce a fait grand bruit, et les analyses sont nombreuses autour de la pertinence (ou non) de Facebook par rapport à sa stratégie de fidélisation de ses utilisateurs, de renforcement de sa présence sur le mobile, et de monétisation éventuelle. Je me suis moi-même prêté au jeu dans une tribune diffusée la semaine dernière sur DocNews : Facebook Home : pertinence et limites ? L’un des constats forts que l’on peut faire quelques jours après est que Facebook Home pose de nombreuses questions à ses concurrents :

Twitter, qui se montre très innovant depuis quelques semaines, avec notamment la volonté de renforcer sa stratégie publicitaire (Twitter autorise les publicitaires à cibler leurs annonces par mots-clés) ou bien encore le lancement de Twitter Music (voir la présentation officielle sur le blog de Twitter), s’intéresserait également à proposer une interface « à la Facebook Home » mais centrée sur les tweets et son service : Twitter VP wants to se Facebook-Home-like presence on Android lock screens. Rumeur ou vraie investigation de la part de Twitter ? Je penche pour le second car je l’avais souligné dans la tribune sur DocNews, Facebook Home clairement ouvre la voie à d’autres interfaces de ce type, même si, selon les observateurs, il faudrait à minima 9 mois pour concevoir et développer une interface fonctionnelle. Si Twitter se montre intéressé, sans nul doute qu’a minima Google et dans une moindre mesure Yahoo! le sont.

Apple : alors que de premiers articles sont parus se basant sur des déclarations de collaborateurs Facebook annonçant que les échanges et discussions s’activaient avec Apple pour voir dans quelle mesure un service comme Facebook Home pouvait être disponible sous iOS, une contre-rumeur (sans nul doute pilotée par Apple) annonce qu’aucune discussion n’est en cours entre Facebook et Apple. Là encore, il fait peu de doutes que Apple a une attention vigilante autour de Facebook Home, même si l’OS fermé bloque à date toute possibilité de Facebook de proposer un service similaire. Néanmoins n’oublions pas que les tentatives de Apple dans le domaine social sont pour le moment que faiblement courronnées de succès. Rappelez-vous de Apple Ping qui n’avait pas rencontré son public à l’époque (Ping : le réseau social musical d’Apple ferme ses portes).

Apple, face à la concurrence et le leadership désormais de Samsung sur les smartphones, est dans l’obligation de ne pas laisser passer la vague et de réagir au risque de voir une population addict à Facebook faire son choix de smartphones en fonction également des applications et possibilités offertes par des développeurs tiers. Comme je le présentais il y a quelques jours dans Monétisation des applications mobiles : les clés du succès, Google Play a ratrappé son retard sur iTunes de Apple et veut même aller plus loin en nettoyant son App’Store des applications non pertinentes afin d’afficher un niveau de qualité globale des applications disponibles équivalent à Apple (Google Play Store : refonte et suppression de 60 000 applications).

A suivre de près…

Pour aller plus loin sur Facebook Home >>

3 commentaires pour Facebook Home : l’écran (mobile) de fumée de Facebook ?

  1. marion dit :

    Une petite coquille peut-être: « Néanmoins n’oublions pas que les tentatives de Facebook dans le domaine social sont pour le moment que faiblement courronnés de succès »?
    Facebook a quelque peu fait preuve de son expertise dans le social, non? Peut-être faut-il lire « Apple »? Bonne journée Cédric

  2. […] un service. Même si Twitter pourrait lui aussi envisager de lancer son “Twitter Home” (Facebook Home : l’écran (mobile) de fumée de Facebook ?), Twitter Music est également une réponse qui va nécessairement intérésser une population […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *