Comment Beaba réinvente la communication digitale auprès des jeunes mamans ?

Publié le: 4 juillet 2016

Catégories: E-marketing

Mots clés: , , , ,

Quand on est une marque opérant dans l’univers de la petite enfance et ciblant les jeunes parents (et notamment les jeunes mères), savoir intégrer intelligemment le levier digital est indispensable. On parle en effet d’une cible de communication très particulière qui est intéressée ponctuellement mais de manière intensive sur un sujet. Une fois que votre enfant grandit, les sujets de ses 6 mois ou 9 mois nécessairement ne vous intéressent plus. Il en est du même un peu lors de votre deuxième ou troisième enfant : on ne nait pas parent, on le devient et on grandit en même temps que son enfant.

Une fois n’est pas coutume je souhaitais donc m’arrêter sur un dispositif de communication digitale. Si vous n’êtes pas jeune parent (ou plutôt si vous ne l’êtes pas encore), vous ne connaissez peut être pas la marque Beaba. Beaba est une marque proposant un ensemble de produits à destination des parents pour leur bébé : Babycook, biberons, …

beaba_conseils_maman

La marque sait utiliser le mobile (via l’application Beaba & Moi – AppStore et PlayStore -, qui donne accès à un SAV 100% digitalisé pour les clients et donne accès à des recettes nutritionnelles) et les réseaux sociaux majeurs pour toucher son audience (FacebookTwitter, Instagram…) tout en ancrant un site dans les attentes des parents (conseils, recettes, …). Elle va même plus loin en proposant un magazine. De la vraie stratégie de Relational Brand Content.

beaba_instagram

Mais là où la marque se différencie et va un cran plus loin, c’est dans deux dispositifs que je souhaitais mettre en avant. Le premier est à simple à comprendre mais elles sont encore rare les marques à le proposer sur le site : il s’agit d’un tchat communautaire permettant aux parents de s’entraider en temps réel sur le site. On sait que les Digital Mums sont très actives en conversation et recherche d’informations sur les forums et les blogs. Beaba souhaite donc permettre aux parents de pouvoir le faire facilement sur leur site au travers ce module.

Le deuxième est une webserie vidéo en 14 épisodes intitulée « Une cuillère pour… ».  Dans cette web-série, 14 épisodes jouent habilement avec l’humour en reprenant des codes bien connus de Youtubeurs mais en sachant les adapter habilement à la marque. Beaba met ainsi de manière décalée et propice à toucher sa cible  des moments propices au rire et à des situations comiques.

Fort de ce succès de la vidéo en 2015, la marque a renforcé cette année sa stratégie de Brand Content dans ce sens avec le lancement de Cooking People by Beaba. Il s’agit d’un projet de brand content (vidéos) en partenariat avec Elodie Gossuin et deux mamans blogueuses (le Carnet d’Emma et Maman Floutch) autour de la nutrition de l’enfant et de la diversification alimentaire.

Un commentaire pour Comment Beaba réinvente la communication digitale auprès des jeunes mamans ?

  1. […] Source : Comment Beaba réinvente la communication digitale auprès des jeunes mamans ? | Cédric DENIAUD | Stratégie et transformation digitale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *