Comment Adobe est devenu un leader dans le Marketing Digital ?

Publié le: 17 mai 2016

Catégories: E-marketing

Mots clés: , ,

Si je vous dit Adobe, la majorité d’entre vous penseront immédiatement aux logiciels liés aux contenus. Il faut dire que depuis plus de 30 ans, Adobe est le leader incontesté dans les domaines de la création et édition de contenus que ce soit pour la photo, vidéo et contenus digitaux. Quand on prend même la fiche Wikipedia de l’entreprise, c’est bien la suite appelée Creative Cloud qui est valorisée dès les premières lignes.

Adobe Systems ou Adobe est une entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dontInDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash. La société a également édité des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere Pro et After Effects) et audio (Adobe Audition). Ces derniers sont maintenant des références mondiales dans le domaine de l’édition vidéo, photo, audio et dans l’illustration et le graphisme.

Vous allez me demander pourquoi sur un blog traitant de Stratégie et Marketing Digital, je vous parle de Adobe. Tout simplement parce que Adobe est un leader aujourd’hui reconnu dans le domaine du Marketing Digital.

adobe_offre_marketing_digital

Cette reconnaissance est néanmoins plus faible en France vs les pays anglo-saxons ou Nord Européens. Pourtant, on ne peut pas dire que Adobe ne met pas les moyens marketing pour faire connaître son offre et développer sa notoriété et son image sur le territoire du Marketing Digital. Vous suivez (ou pas encore) le site CMO.com, une référence éditée par Adobe, les contenus proposés par Adobe dans le cadre de Adobe Digital Index ou encore la grande messe londonienne du Digital Summit à laquelle se sont bousculés près de 6 000 participants encore cette année.

adobe_digital_summit

Tout a commencé avec le rachat de Macromedia

Flash va disparaitre, Dreamwaver n’est plus la référence pour la création de site Internet à l’ère des CMS. Pour autant, ces deux solutions logicielles proposées par Macromedia, ont permis à Adobe à partir de 2005, année du rachat de la société, de prendre une place importante dans l’univers de la création digitale : sites Internet, bannières publicitaires…

Certes, Adobe restait sur son domaine initial de compétences (la création de contenus) mais mettait un pied plus loin dans les entreprises et les agences en proposant des solutions plus avancées de créations de contenus et de contenants (site Internet).

Puis celui de Omniture

En mettant 1,8 milliard de dollars sur la table, Adobe a frappé un grand coup en 2009 en rachetant la solution d’analytics numéro 1 dans la concurrence face à Google, Omniture. C’est en effet une société qui comptait déjà 1 200 employés dont Adobe fait l’acquisition. Ce mouvement marque la volonté de Adobe de comprendre et d’être un acteur dans l’univers de la Data. Cela correspond à une nouvelle vision chez Adobe qui place très tôt la Data au même niveau d’importance que le Contenu sur le Digital.

Aujourd’hui, c’est toujours cette vision qui prédomine dans le discours de la marque et de ses managers puisque c’est le Contenu de Qualité et la Compréhension des Audiences au travers de la Data qui doit permettre la meilleure diffusion des contenus et messages clés quelque soit le canal.

Beaucoup d’entreprises quelque soit leur secteur d’activité parle de l’Expérience. Vous savez combien ce territoire et ce discours m’est cher depuis des années et ce que nous faisons depuis bientôt 6 ans chez The Persuaders nous place souvent en première ligne au sein de ces grandes entreprises dans la réflexion de l’Expérience Client et des impacts que cela a sur les services, les produits, les investissements et les organisations.

Plutôt que de se précipiter à nommer un Chief Digital Officer pour en faire le chef d’orchestre de la Transformation Digitale de leur entreprises (lire Le Management est-il le principal frein à la Transformation Digital des entreprises ?), la question devrait plutôt être celle du meilleur management de l’expérience Client. Car certes le Digital est transverse mais le Client et l’expérience qu’on lui propose dans son Customer Journey sont encore plus primordiaux. L’un est un moyen (le Digital), l’autre une fin (la Satisfaction Client) !

A suivi le rachat de Neolane

En 2013, Adobe fait le choix de continuer à se renforcer sur ce terrain du Digital Marketing. Après la maitrise de l’Analytics et la Compréhension des Audiences, il est clé de proposer une solution avancée de gestion de campagnes. Son choix se porte sur une solution française, Neolane, rachetée pour 600 millions de dollars.

Il s’agit ici du vrai tournant pris par Adobe depuis 3 ans avec une volonté de ne pas être une solution de marketing digital mais de s’affirmer comme un vrai leader pouvant offrir une solution globalisée et complète. Il faut replacer rachat dans le contexte concurrentiel où Salesforce avait racheté ExactTarget et SAP avait mis la main sur Hybris.

Puis l’étape du Social Media avec Context Optional et Livefire

adobe_livefire

Néanmoins, ce rachat avait été précédé en 2012 par celui de Efficient Frontier. Ce rachat offrait une brique Social Media à Adobe tout en étant une approche dans la gestion de campagnes marketing. C’était la promesse faite par Adobe d’une offre Adobe@Social combinant des briques de Omniture et de Efficient Frontier. En effet, Efficient Frontier positionné dans la gestion de campagnes multi-canale avait fait précédemment l’acquisition de Context Optional, un SMMS (Social Media Management System). Adobe ne mettait pas alors la main sur une solution mais plusieurs solutions dont cette brique social media qui lui manquait.

Lors du Digital Summit de cette année, Adobe a annoncé continuer de se renforcer dans l’univers du Social Media avec le rachat de Livefire. Cette solution permet à une entreprise de pouvoir intégrer dans sa stratégie de contenus notamment sur son site ou applications mobiles de l’UGC (User Generated Content) diffusés par les internautes sur les médias sociaux.

Ce dernier rachat est le parfait exemple de la stratégie complémentaire de Adobe d’être leader sur les Contenus et sur leur diffusion que ce soit sur des médias Owned, Earned ou Paid.

3 commentaires pour Comment Adobe est devenu un leader dans le Marketing Digital ?

  1. […] Si je vous dit Adobe, la majorité d’entre vous penseront immédiatement aux logiciels liés aux contenus. Il faut dire que depuis plus de 30 ans, Adobe est le leader incontesté dans les domaine…  […]

  2. Gregory dit :

    Cependant, je trouve assez dommage que certaines Creatives Suites (CS5 par exemple, pour laquelle, le support technique n’existe plus), ne fonctionnent pas correctement avec les nouveaux systèmes d’exploitation (El capitan), lorsque par exemple, vous faites l’acquisition d’un nouvel ordinateur. Professionnel de l’image, l’achat et les mises à jours restent pour moi, très onéreuses. J’ai certes changé d’ordinateur, mais je n’ai pas eu la possibilité financière d’aller vers la CC. Ce n’est pas parce que l’on achète une maison que l’on change nécessairement ses meubles …

  3. Merci pour cet article 🙂
    En revanche, ta capture d’écran du « Adobe Marketing Cloud » doit bien dater de 2011 ou 2012. Actuellement ça ressemble plus à ceci : https://www.dropbox.com/s/knr2iem07wmwpxu/Screenshot%202016-05-30%2017.44.13.png?dl=0 (feel free to use it!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *