5 choses que vous ne saviez pas (encore) sur Google

Publié le: 25 juillet 2016

Catégories: Transformation digitale

Mots clés:

Tout a été écrit, tout a été dit, quand on parle de Google. Il faut dire que depuis bientôt 15 ans nos vies digitales ont choisi comme page de démarrage celle du moteur de recherche numéro 1. Mais Google, vous la savez, est devenu  une entreprise regorgeant d’innombrables services / produits créés ou rachetés allant du hardware (Nexus, Motorola, Google Glass), de nos usages digitaux (vidéo avec Youtube, discussion avec HangOut, GPS avec Maps…) à des innovations dans d’innombrables domaines (Nest pour la domotique, Google Loon et Fiber pour l’accès à Internet, …).

Il est sûr que l »histoire de la société fondée par Larry Page et Sergey Brin aurait été bien différente s’ils avaient acceptés en 2002 la proposition de rachat de Yahoo pour 3 milliards de dollars.

Mais avec Google, c’est que lorsque l’on cherche un peu on découvre encore de nouvelles histoires que vous ne connaissiez peut être pas encore.

L’algorithme du PageRank n’appartient pas à Google… mais à l’université de Standford.

Le premier brevet intitulé Method for Node Ranking in a Linked Database) déposé en janvier 1997 est est la propriété de l’Université de Standford qui a octroyé la licence de cette technologie à Google en 1998 (soit deux mois après la fondation de Google) avec une exclusivité jusqu’en 2011.

Google aurait pu s’appeller Backrub

C’était en effet le premier nom choisi pour le projet en 1996 lorsque Larry Page et Sergey Brin commencent à travailler ensemble sur un moteur de recherche. BackRub exploite les serveurs de l’université de Stanford pendant plus d’un an d’où l’histoire évoquée précédemment. Le nom de domaine Google sera enregistré le 15 septembre 1997. Le nom est alors un jeu de mots venant de « googol », un terme mathématique utilisé pour désigner le nombre 1 suivi de 100 zéros. Depuis quelques mois désormais, la société (la holding) ne s’appelle plus Google mais Alphabet afin de permettre de plus clairement distinguer les différentes activités du groupe.

Google s’appelait même Google!

Et ce afin de copier le fameux point d’exclamation de Yahoo!… que lui aura conservé. Google aura conservé le point d’exclamation pendant à peine 9 mois.

Evolution-logo-Google

Le premier Doodle a été pour le Burning Man

Puisque à peine une semaine après avoir annoncé et acté l’entrée en Bourse de la société, les deux fondateurs sont partis pour la première fois au fameux festival Burning Man qui se tient dans le désert du Nevada. Il se dit même que le projet de cartographie des villes (Google Street View et Google Maps) serait venue d’une discussion avec le fondateur de Burning Man qui voulait permettre à chacun depuis son ordinateur de naviguer dans la ville éphémère créée.

Le premier doodle international a été… pour notre fête Nationale du 14 juillet.

Cococorico.

Et pour vous, quelles sont les histoires les plus drôles / bizarres / intéressantes que vous connaissez de Google ?

Un commentaire pour 5 choses que vous ne saviez pas (encore) sur Google

  1. […] Tout a été écrit, tout a été dit, quand on parle de Google. Il faut dire que depuis bientôt 15 ans nos vies digitales ont choisi comme page de démarrage celle du moteur de recherche numéro 1. Mais …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *