10 ans de blog… et demain ?

Publié le: 12 septembre 2016

Catégories: Actualité

Oui déjà 10 ans que j’ai pris la décision d’ouvrir un blog en m’affichant sous ma propre identité à l’époque où la majorité des blogs autour du marketing digital portait d’autres noms. En 10 ans, la très grande majorité de ces blogs parmi lesquels je voulais me faire une place n’existe plus. Pour d’autres, ils m’ont inspiré, m’ont donné envie de me lancer à l’époque où je faisais mes premières armes dans le Digital à la Française des Jeux, puis chez FullSIX. Certains, comme Fred Cavazza font encore partie de mes lectures.

En 10 ans, beaucoup de choses se sont passées puisque ce blog a suivi mon évolution professionnelle. De l’annonceur puis à l’agence où mes nuits blanches au travail me permettaient de produire beaucoup plus d’articles qu’aujourd’hui, à celle de l’éditeur de logiciels où le choix a été fait de lancer MediasSociaux.fr et d’en faire pendant plusieurs années le blog marketing le plus consulté en France. Ma période au sein de l’UMP me laissait moins de temps pour le blog et correspondait également à une moindre envie d’écrire.

Puis le lancement de mon cabinet, The Persuaders, a redonné un souffle à mes écrits. C’est à ce moment là que j’ai choisi d’écrire fréquemment pour mes amis de l’ADN. Depuis 2 ans, j’avais également lancé un autre blog sur une thématique plus centrée sur d’autres passions (la photo, le voyage) sous couvert de l’identité TheFrenchteur. J’ai mis le blog en pause depuis cet été pour également en revoir un peu le fonctionnement.

Depuis 2 ans, j’ai fait un choix différent au regard de tout ce que je lisais sur la toile. Je me suis rendu compte que ceux qui ont besoin de l’information et pour qui nous travaillons au sein de The Persuaders ont de moins en moins le temps de prendre du recul sur les informations liées au Digital qu’ils lisent. Cela donne la double impression bizarre d’avoir à la fois un niveau de maturité digitale des décisionnaires qui a augmenté sur ces questions, mais également d’avoir en face de soi des professionnels qui ont une pelote de laine digitale avec laquelle ils veulent jouer en tirant sur différents bouts, sans en comprendre toujours tous les impacts, les bénéfices et surtout les biais.

Le Digital est le premier média en terme d’investissement en France. Il est loin le temps où pour mon mémoire de fin d’études, j’écrivais sur Internet comme le 6ème média. Néanmoins, cette montée en puissance du Digital dans la communication et le marketing (entre autres) des entreprises ajoute une complexité majeure pour ces dernières. Ce blog est moins actif car une grande partie de mon activité est de produire de nombreux décryptages directement pour mes clients. Ma production écrite n’a donc jamais été aussi dense… mais jamais aussi peu partagée. Je me suis donc posé pas mal de questions sur le modèle et j’en arrive à trois solutions :

  • produire plus mais des choses beaucoup plus courtes dans une logique de curation avec une forte analyse, qui pourrait même s’astreindre d’être diffusée sur ce blog et pourrait être envoyée par email directement ;

  • produire uniquement pour des sites externes comme l’ADN par exemple un article d’analyse mensuel ;

  • reprendre un rythme de publication de 3 / 4 articles sur ce blog sur les sujets de fond qui animent aujourd’hui les entreprises.

Du coup, quoi de mieux que de demander à ses plus fidèles lecteurs ce qu’ils en pensent. N’hésitez donc pas à me donner votre avis en commentaire.

14 commentaires pour 10 ans de blog… et demain ?

  1. stephane dit :

    Excellente idée !

  2. Rémi Gambier dit :

    Hello Cédric,
    Pour ma part j’opterais plutôt pour la reprise des articles de fond. Du « push » de brèves en mode curation, cela peut être intéressant, mais je trouve que la force de ta production éditoriale est d’apporter une véritable analyse en termes d’enjeux business et marketing. Avec des infos courtes qui se contenteraient de rebondir sur l’actu j’ai peur qu’on perde ce « plus ». Je te lis avant tout parce que tu n’écris pas pour squatter les résultats des moteurs de recherche ou générer du trafic en provenance des réseaux sociaux, on sent que tu es dans une démarche de conseil assumée, peu importe si ça ne suit pas les tendances des autres blogs, et c’est de plus en plus rare.
    En tout cas continue ! Tes articles m’ont souvent aidé à structurer ma reflexion et mes argumentaires auprès de clients d’agence ou de collaborateurs.
    Merci pour tout

  3. Gwenola dit :

    Selon moi il faut t’orienter la ou tu as le plus de valeur et d’expérience c’est à dire le fond, car sur la curation, le job est fait par d’autres plus juniors, alors que le fond est beaucoup plus rare …

  4. Fred Cavazza dit :

    Je conseille sans hésiter : réfléchir plus pour publier moins (mais plus intéressant). On refait le point dans 10 ans !

  5. Chob dit :

    Bonjour,
    Je rejoins les autres commentaires, ce sont des articles de fond avec un vrai point de vue que je viens chercher (et déguster) ici. Ces billets contribuent à l’acculturation et la maturation digitale de tous.
    Longue vie au blog 🙂

    PS : la logique de curation + analyse est intéressante, pourquoi ne pas l »inscrire dans une périodicité mensuelle ?

    • Cédric DENIAUD dit :

      Je note le dernier point car je pense que l’expertise passe aussi par la sélection de lectures en indiquant des MUST READ comme je peux le faire sur Twitter, voire dans l’autre sens des articles « BULLSHIT » à éviter de lire. Je me demande juste si je dois le faire uniquement sur Twitter ou effectivement comme tu le proposes le compiler mensuellement par exemple.

  6. Magali dit :

    Hello Cedric,
    bravo pour les 10 ans (et respect) !

    La réponse comme les autres : de fond bien sûr. Ce que tu as à apporter, pour toi comme pour les autres, c’est cela. Les brèves t’apporteront sans doute un plus grand trafic mais est-ce cela que tu recherches ?
    Je recommanderais de laisser cela aux médias ou blogs tenus par des étudiants qui en ont la capacité au quotidien, et d’apporter ton savoir-faire sur des sujets moins fréquents mais à plus haute valeur ajoutée.

    Quant au condensé de la curation, j’en ai fait l’expérience pendant 2 mois : une fois par semaine, je bloggais mes Tweets qui avaient généré le plus d’engagement au cours de la semaine… ou ceux que je considérais avoir reçu un accueil insuffisant au vu de la qualité de leur contenu. J’ai cessé cette publication qui au final j’ai trouvé dénaturait mon blog – on ne voyait plus que ça – et trouvait ses lecteurs mais de façon relativement confidentielle. Je n’ai pas eu de retour me poussant à penser que je rendais un immense service à la communauté via cette revue hebdo.
    Résultat, je n’ai plus rien publié depuis 2 mois… mais ça c’est un autre problème et le mien ;-/
    Envisager une périodicité mensuelle comme tu le fais te pousserait à là encore être sur du contenu de fond. Pourquoi pas ? Moi je dis ça se teste.
    Bonne journée

  7. Rudy dit :

    Bonjour Cédric, félicitations pour les 10 ans.
    J’apprécie tes articles sous leur format actuel. Donc plus d’articles en ce sens ne serait pas négatif au contraire. En ce qui concerne la curation, peut-être cela t’ouvrirait une autre audience mais ce n’est pas ce que, pour ma part, j’aime venir chercher et souvent trouver ici.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *